Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) s’expliquent par ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales !

L’huile essentielle Tea tree, qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle de l’arbre à thé est extraite par distillation à la vapeur des brindilles et des feuilles de l’arbre à thé, dont le nom botanique est Melaleuca alternifolia.

Originaire d’rAustralie, ses qualités impressionnantes se sont répandues dans d’autres parties du globe au point d’être désormais utilisée dans le monde entier !

Les bienfaits de l’huile d’arbre de thé

l’acné

L’huile d’arbre à thé est utilisée avec succès pour éliminer les boutons et purifier les pores. Grâce à ses effets antibactériens et anti-inflammatoires naturels, l’huile essentielle de Tea Tree réduit les rougeurs, débouche les pores et favorise la guérison des éruptions cutanés.

Il ne s’agit pas forcément d’un remède miracle destiné à remplacer l’ensemble de votre routine soin de la peau mais cette huile essentielle peut parfaitement avoir sa place !

Laver les mains

Avec le COVID, noghus avons pris l’habitude de nous laver les mains régulièrement ! Et il s’avère que l’huile d’arbre à thé a parfaitement sa place !

Les propriétés antibactériennes de l’huile d’arbre à thé peuvent donner un coup de pouce.

L’huile d’arbre à thé est antimicrobienne, ce qui signifie qu’elle peut inhiber la croissance des virus et des bactéries comme le virus de la grippe et l’E. coli.

Quelques gouttes peuvent être ajoutées au lavage des mains ou à un désinfectant à base d’alcool pour une propreté optimale. De plus, comme elle contribue à l’hydratation, vos mains seront moins sèches et plus douces.

Contre les piqures d’insecte

Une piqure d’insecte, ce n’est jamais agréable !

Entrez dans l’huile d’arbre à thé : Plusieurs études affirment qu’elle a des propriétés antiparasitaires.

Étant donné que l’huile d’arbre à thé est réputée pour réduire l’inflammation, elle pourrait également s’avérer utile après une morsure.

Si jamais vous vous rendez en pleine nature, pendant le camping par exemple, un flacon d’huile de Tea Tree peut parfaitement avoir sa place dans votre trousse !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Contre les pellicules

Adieu les pellicules !

Les propriétés antipelliculaires, anti-inflammatoires et antifongiques de l’huile d’arbre à thé entrent toutes en jeu pour apaiser ce cuir chevelu.

L’huile permet aussi de nourrir le cuir chevelu afin de rendre les cheveux plus soyeux et la peau plus douce. Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, sautez le pas, la situation devrait s’améliorer rapidement.

Contre la sueur

Ce serait génial si nous pouvions toujours sentir comme si nous sortions de la douche.

La sueur seule n’a pas d’odeur mais devient désagréable lorsqu’elle se mélange aux bactéries de la peau. L’huile d’arbre à thé peut combattre cette bactérie et garder vos aisselles fraîches grâce à ses propriétés antibactériennes.

Soulager une brûlure

Il est déconseillé d’appliquer de l’huile d’arbre à thé sur une plaie ouverte mais elle peut aider contre les petites brûlures. Pour éviter d’empirer une plaie, nous vous conseillons de vous orienter en priorité vers les huiles bio qui ne comprennent ainsi aucun ajout chimique. Le site internet La Compagnie des Sens propose sur son catalogue du
Tea Tree BIO de très bonne qualité !

L’huile d’arbre à thé est un antiseptique naturel. Il est prouvé qu’elle aide à soigner les brûlures et les plaies cutanées lorsqu’elle est diluée sous forme de gel.

Gardez un peu de baume à l’huile d’arbre à thé près de la cuisine pour la prochaine fois que vous négligerez votre gant de cuisine. Ou bien, utilisez-le sur un coup de soleil pour retarder la desquamation et refroidir la peau cloquée.

Arrêtez les démangeaisons

Lorsque vous vous grattez, prenez de l’huile d’arbre à thé. Elle peut hydrater la peau et réduire la sécheresse qui provoque les démangeaisons.

Si votre peau démange à cause d’une inflammation, elle peut aussi vous aider.

Quels effets secondaires ?

L’huile d’arbre à thé est un produit topique généralement sûr, mais des effets secondaires légers peuvent survenir.

Évitez de l’appliquer sur la zone buccale pour éviter toute ingestion accidentelle.

Elle peut être toxique si elle est avalée.

Soyez donc particulièrement prudent si vous utilisez un bain de bouche à base d’arbre à thé.

Si vous utilisez des produits à base d’huile d’arbre à thé sur votre visage, veillez à ne pas vous approcher de vos yeux et de vos paupières.

Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez de l’huile d’arbre à thé sur une peau irritée, des plaies ou des éruptions cutanées.

À moins que votre médecin ne l’autorise, n’appliquez pas d’huile d’arbre à thé sur l’eczéma ou le psoriasis.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de l’huile d’arbre à thé, assurez-vous d’effectuer un test préalable pour exclure toute allergie.

Frottez un peu d’huile diluée sur une petite surface de peau à l’intérieur de votre bras ou de votre coude. Si vous n’avez pas de rougeur ou d’éruption cutanée le lendemain, cela veut signifie que vous n’êtes pas allergique !