La voix enrouée reste une infection virale (causée par un virus) qui touche les cordes vocales. Connue aussi sous le nom de dysphonie, la voix enrouée est généralement sans gravité et peut être traitée en quelques jours. Retrouvez ici des remèdes de grand-mère qui permettent de traiter naturellement cette infection.

Les meilleurs remèdes de grand-mère en cas de voix enrouée !

Une tisane de réglisse et une bonne hydratation

L’inflammation des cordes vocales provoque le gonflement des muqueuses. Ce gonflement empêche une bonne vibration et un parfait accolement des cordes vocales. Boire beaucoup d’eau réduit la production du mucus qui perturbe le bon fonctionnement des cordes vocales. Une tisane faite à base de réglisse traite efficacement l’enrouement de la voix. La préparation de cette recette se fait comme suit :
  • Verser quelques morceaux de racine (environ trois grammes) dans une tasse d’eau bouillante ;
  • Laisser infuser le mélange pendant une dizaine de minutes ;
  • Laisser couler le premier mélange à travers un corps poreux pour obtenir un autre mélange homogène ;
  • Boire 2 à 3 tasses par jour.
Lorsque l’enrouement de la voix est dû à une infection, il faut ajouter des plantes anti-infectieuses comme :
  • L’eucalyptus ;
  • La guimauve ;
  • Le thym.

Le miel pour se gargariser

Les vertus du miel ne sont plus à démontrer. Il lubrifie et désinfecte les cordes vocales. Gargarisez-vous plusieurs fois par jour avec une solution de miel bouillie pendant 5 minutes. Cependant, il est conseillé de ne pas boire la solution chaude, car elle risque de vous brûler le palais. Évitez donc de créer un problème en voulant résoudre un autre.

Le citron

L’acide citrique contenu dans le citron a des effets désinfectants sur les inflammations des cordes vocales. Dans la médecine ancestrale, nos grands-mères avaient l’habitude de se gargariser avec une solution d’eau salée mélangée avec quelques gouttes de citron.

L’ail

Depuis des millénaires, l’ail a toujours été reconnu pour ses vertus antibiotiques. Lorsqu’une gousse d’ail râpée est associée avec du miel, ses effets sur l’enrouement de la voix sont encore rapides.

L’inhalation

Il existe un lien entre les voies respiratoires et les cordes vocales. L’inhalation reste aussi un moyen de soigner l’enrouement de la voix. Pour réussir cette opération, il faut chauffer de l’eau que vous versez dans un récipient. Quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, thym et lavande) peuvent s’ajouter à l’eau chaude. Inhalez pendant 10 à 15 minutes la vapeur d’eau dégagée par le mélange contenu dans le récipient. Vous pouvez répéter cette action 3 fois par jour.

L’enrouement de la voix est certes désagréable, mais il existe des méthodes naturelles pour endiguer le mal. Cependant, lorsque les symptômes persistent, il est conseillé de voir un spécialiste-ORL. Ce professionnel reste la seule personne capable de déterminer la cause de l’enrouement de la voix et d’y apporter des solutions adéquates.