En général, le régime est la première chose à laquelle on pense quand on souhaite perdre du poids.

Ce n’est pas une mauvaise idée puisque l’alimentation joue en effet un rôle essentiel.

Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons fait appel à Thomas qui travaille comme coach sportif. Thomas est déjà intervenu sur Cool Clin et il a gentiment accepté de rejouer l’exercice.

Thomas, c’est à toi !

Pourquoi réduire le bol alimentaire est important

Hello, tout le monde, merci à Cool Clin pour l’invitation. Aujourd’hui, on va tenté de comprendre pourquoi les régimes ne donnent pas toujours le résultat escompté.

Sur mon site qivafit.com, j’ai écrit un guide qui explique comment maigrir et aussi comment fonctionne la prise de gras.

Pour résumer, il faut comprendre que le corps humain a besoin d’énergie pour fonctionner. Différentes réactions qui se produisent à chaque instant consomment de l’énergie fournie par l’alimentation.

  • Respiration
  • Maintenir sa chaleur corporelle
  • Digestion
  • etc.

Le corps humain est une machine qui a besoin d’être régulièrement alimenté pour pouvoir fonctionner, ce sont les fameux besoins journaliers.

Il arrive cependant que les dépenses énergétiques ne soient pas seulement liées au métabolisme de base. Par exemple quand vous faite du sport ou une activité manuelle pendant plusieurs heures, votre corps doit fournir des efforts supplémentaires. Ces efforts augmentent tout simplement la dépense énergétique globale.

Nous avons donc isolé 3 critères qui jouent dans la perte de poids :

  • Apport énergétique
  • La dépense liée au métabolisme
  • La dépense liée à l’activité physique

Dans un monde parfait, il faudrait consommer uniquement l’énergie dont nous avons besoin. Si vous avez besoin de 2200 calories par jour, alors il faudrait consommer uniquement 2200 calories par jour

Sauf qu’on ne vit pas dans un monde parfait !

Dans la réalité, c’est très difficile de savoir exactement combien de calories nous avons besoin et combien de calories nous consommons. Le besoin calorique varie en fonction des activités au cours de la journée et comment savoir exactement le nombre de grammes que nous mangeons de tel ou tel aliment ?

C’est une tâche bien difficile.

Et c’est justement parce qu’on est en dessous ou en dessus de ses besoins caloriques que l’on en vient à prendre ou à perdre du poids.

Quand l’apport calorique est supérieur aux dépenses, on stocke l’excédent sous forme de graisse.

Quand l’apport calorique est inférieur aux dépenses, le corps puise dans les réserves de gras pour compenser le manque d’énergie, conséquence de quoi on maigrit !

Mais alors pourquoi faut-il réduire le bol alimentaire pour maigrir ?

Réduire son alimentation s’avère primordial car l’alimentation joue un rôle conséquent dans la balance calorique.

Un croissant au beurre contient environ 350 calories…Et 350 calories, c’est le nombre de calories brûlées par 30 minutes de course. Comme l’alimentation a une grande importance dans la balance calorique globale, elle s’impose logiquement par la priorité.

C’est via l’alimentation qu’on va surtout maigrir (ou grossir) !

Donc les régimes sont une bonne idée à la base ?

Les régimes proposent en effet de réduire l’apport calorique en faisant attention à son alimentation. Faire un régime est donc une bonne idée si on veut mincir…De toute façon, on ne peut pas maigrir sans en faire.

En réduisant l’apport calorique, on crée un déficit : Chaque jour, parce qu’il y a moins de calories que de dépenses, le corps se retrouve obligé de puiser dans ses réserves de gras.

Conséquence de quoi, on finit par perdre un peu de poids chaque jour.

Mais alors pourquoi certains critiquent les régimes ?

Il y deux critiques qui visent les régimes.

– L’aspect financier : Le surpoids est un problème de société en France (et ailleurs en Europe). La moitié de la population souffre de surpoids quand l’autre moitié ne serait pas contre d’éliminer les quelques graisses disgracieuses qui s’accrochent au ventre ou aux fesses.

Face à cette demande, c’est toute une industrie qui s’est mise en place…Et pas toujours avec les meilleures intentions. Chaque année sort un livre qui fait la promotion d’une méthode miracle, qui permet soi-disant de perdre du poids sans rien faire et de se sculpter un corps de rêve sans bouger…

Or ces régimes révolutionnaires sont bien souvent bidons ! Pour une raison très simple : Il n’y a pas de miracle en matière de perte de poids.

– L’aspect santé : Certains régimes ne vendent pas seulement du réchauffé…Ils font la promotion de méthodes potentiellement dangereuses. C’est le cas des régimes restrictifs qui imposent une alimentation restreinte avec très peu de calories ou la privation de certains aliments (très souvent les féculents).

Ces méthodes sont dangereuses et surtout inefficaces comme nous allons le voir maintenant.

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré un régime ?

En début d’article, j’expliquais que la perte de poids dépendait de la balance calorique. C’est en effet vrai.

Mais ce que je n’ai pas dit, c’est qu’il y a une multitude de facteurs qui peuvent jouer sur l’apport ou sur la dépense. Ces facteurs peuvent être génétique ou épigénétique (impact de l’hygiène de vie).

Deux personnes qui mangent exactement les mêmes aliments en même quantité réagissent différemment : Le corps d’une personne peut par exemple stockée plus de calories que celui d’une autre.

C’est souvent le cas des personnes qui sont déjà en surpoids. La présence de tissus adipeux favorise la prise de gras.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la perte de poids ne peut pas se résumer à une simple équation mathématique. Dans tous les cas, il est toujours possible de maigrir, rassurez-vous mais si vous rencontrez une période de stagnation, voilà ce qu’il faut faire :

  • Faites davantage de sport. Pas de miracle, si vous augmentez la dépense énergétique, vous allez favoriser la perte de poids
  • Dormez plus, dormez mieux. Le sommeil joue un rôle essentiel de la perte de poids.
  • Relaxez-vous. Le stress dérègle complètement le système hormonal, ce qui peut favoriser la prise de poids.
  • Ne faites pas des régimes trop drastiques. Un régime drastique risque de ralentir le métabolisme. Le corps reçoit peu d’énergie, il décide donc de s’adapter en ralentissant le métabolisme, conséquence de quoi, le corps dépense moins d’énergie !