La gencive qui saigne est une inflammation qui provoque son gonflement. Cette inflammation n’est pas toujours un signe révélateur d’une affection.
Parfois, un mauvais brossage ou l’utilisation maladroite du fil dentaire peut provoquer un saignement de la gencive.
Elle est aussi connue sous le nom de gingivite. Lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge, la gencive qui saigne peut devenir une parodontite. Retrouvez ici des remèdes de grand-mère pour traiter naturellement la gencive qui saigne.

Les meilleurs remèdes de grand-mère contre les gencives qui saignent !

Une solution d’eau salée

Il s’agit là d’un remède qui s’utilise depuis de nombreuses années. Il n’est pas complexe à réaliser :
  • Verser une cuillerée à soupe de sel dans un verre d’eau tiède ou chaude (vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou de lavande) ;
  • Remuer le tout pour obtenir un mélange homogène ;
  • Utiliser ce mélange comme bain de bouche pendant une minute.

Certaines personnes ne peuvent pas supporter le goût salé de la solution. Pour faire disparaître cette saveur salée, vous rincez votre bouche avec de l’eau douce. Cette opération peut être faite deux fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Cette molécule a des propriétés anti-inflammatoires sur la gencive. Pour réaliser ce bain de bouche, il faut verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ensuite, rincez votre bouche avec le mélange obtenu pendant une minute. Répétez cette opération trois fois par jour.

Le gingembre

Le gingembre présente des vertus qui restent efficaces dans le traitement des gencives qui saignent. Son utilisation sur la gingivite consiste à réduire en pâte les racines de gingembre. Cette pâte obtenue sera frottée contre la gencive atteinte afin de réduire les inflammations. Elle peut s’accompagner de miel pour réduire la saveur épicée du gingembre.

Le clou de girofle

Il est l’un des plus puissants antiseptiques naturels. Il suffit de préparer une solution à base de clou de girofle, et le tour est joué. Pour obtenir cette solution miracle, il faut :
  • Porter à ébullition 250 millilitres d’eau ;
  • Laisser infuser trois clous de girofle dans cette eau chaude pendant 20 minutes ;
  • Utiliser l’infusion comme bain de bouche.

Le bain de bouche réalisé à base de clou de girofle est pris une fois par jour.

La sauge

Cette feuille reste un puissant remède pour traiter les inflammations au niveau de la gencive. Elle est utilisée comme bain de bouche pour soigner la gingivite. Il suffit de mettre quelques feuilles de sauge dans 250 millilitres d’eau chaude. Ensuite, il faut laisser infuser pendant 10 minutes. Vous filtrez le mélange et l’utilisez au moins une fois par jour.

Le citron

Il possède d’excellentes propriétés pour calmer le saignement de la gencive. Il suffit de frotter la partie blanche de l’écorce d’un citron biologique, et le tour est joué.

 

Lire aussi : Comment retrouver un sourire éclatant