Connue sous le nom d’acouphène, l’oreille qui siffle reste une sensation de bruit qui est perçue en absence de toute source sonore. Ce bruit peut être un bourdonnement, un sifflement, un grésillement ou des sons plus ou moins aigus. En général, le malaise de l’oreille qui siffle est lié à une longue exposition de l’oreille à des bruits trop forts. Découvrez ici des remèdes de grand-mère pour traiter naturellement l’oreille qui siffle.

Notre sélection des meilleurs remèdes de grand-mère contre les oreilles qui sifflent !

La méthode chinoise du tambour céleste

Souvent lorsqu’on ressent des bourdonnements, on a tendance à frapper fort les oreilles pour faire cesser le bruit. Mais, cela ne donne pas souvent l’effet escompté. La médecine chinoise a mis en place une technique qui permet de résoudre ce problème. Cette méthode (la méthode du tambour céleste) consiste à :

  • Couvrir les oreilles avec la paume de la main en plaquant les doigts à l’arrière de la tête ;
  • Claquer le majeur et l’index pendant 10 fois sur la tête ;
  • Dans un mouvement d’inspiration et d’expiration, déboucher la trompe d’Eustache.

Cette méthode réduit le bourdonnement dans l’oreille.

La méditation et la pratique d’activités sportives

La réduction du sifflement d’oreille à long terme est possible avec l’adoption d’une bonne hygiène de vie. La pratique du yoga et des exercices de méditation permet de déstresser et de réduire le sifflement de l’oreille. La pratique d’activités sportives permet d’améliorer la circulation sanguine. Le sport agit efficacement sur le sifflement d’oreille.

Le magnésium

Le magnésium a la faculté de protéger le nerf auditif. De plus, il est efficace dans la lutte contre l’anxiété et le stress. Ces deux maux (l’anxiété et le stress) sont la plupart du temps responsables des acouphènes. Une carence en magnésium peut être la cause du sifflement des oreilles. Le magnésium est contenu dans les aliments comme :

  • Le chocolat noir ;
  • La banane ;
  • Les amandes.

Le zinc

Lorsque le sifflement de l’oreille est répété, il est peut-être lié à une carence en zinc. Le zinc reste très efficace dans le traitement des acouphènes. Un traitement de 20 à 30 mg de zinc par jour permet d’éliminer ce sifflement de l’oreille. Pour un résultat plus durable, il faut suivre un traitement de 3 à 6 mois.

La vitamine B12

La plupart des personnes qui souffrent d’acouphènes présentent des signes de carence en B12. La vitamine B12 se retrouve dans plusieurs aliments :

  • L’œuf ;
  • Le lait ;
  • Le fromage ;
  • Le poisson ;
  • Les fruits de mer.

Il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent combler cette carence en vitamine B12.

La Choline

La Choline reste une vitamine soluble contenue dans le jaune d’œuf. Elle se présente sous forme de capsules de lécithine. La prise de deux cuillères à soupe de levure de bière par jour permet de réduire le sifflement des oreilles.

Lire aussi : Comment soigner une otite naturellement