L’été et sa canicule peuvent rendre la vie au domicile très difficiles en plus de potentielle fragiliser les personnes à risques (comme les seniors ou les nouveaux-nés). En cas de forte de chaleur, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir et lutter contre les fortes chaleurs.

Aujourd’hui, Cool Clin vous propose un article spécialement dédié au rafraîchisseur d’air par évaporation qui se révèle être beaucoup plus pratique que le climatiseur traditionnel !

Fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air par évaporation

Comme son nom l’indique, le rafraîchisseur d’air par évaporation fonctionne en utilisant un principe d’évaporation. L’appareil contient une réserve d’eau qui va « absorber » la chaleur via un transfert d’énergie entre l’air chaud et l’eau. L’eau réchauffée va ainsi s’évaporer tandis que l’air qui a été refroidit va être « expulsé » de l’appareil grâce au système de ventilation…Ce processus permettra donc rafraîchir rapidement la pièce dans laquelle il se trouve !

Notez qu’une utilisation professionnelle est tout à fait possible. Par exemple, le système foxair développé par la société éponyme permet aux professionnels de bénéficier d’un refroidissement écologique et économique !

Quelles sont les différences entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air par évaporation ?

Le principal de l’évaporation est commun aux deux appareils mais le rafraîchisseur d’air se distingue par…

1/ sa facilité d’utilisation

Il n’y a vraiment rien de compliqué, il suffit simplement de remplir le réservoir d’eau de son appareil…rien d’autre ! Aucun réglage complexe, aucune connaissance technique n’est requise !

2/ sa mobilité

Contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur d’air par évaporation est généralement mobile et peut être transporté dans n’importe quelle pièce.

3/ écologique

Le seul fluide utilisé est de l’eau contrairement aux climatiseurs…Il n’y a donc aucune production de gaz à effet de serre contraire aux climatiseurs. De plus, la nature de son utilisation empêche une perte d’énergie : comme l’appareil est mobile, vous l’utilisez uniquement pour rafraîchir la pièce dont vous avez besoin.

4/ santé

Grâce à l’eau qu’il utilise, cet appareil ne rejette aucun gaz potentiellement toxique. Ce rafraîchisseur d’air est donc utilisable même en présence de personnes fragiles comme les enfants ou les femmes enceintes par exemple.

5/ économique

Ces rafraîchisseurs d’air sont aussi moins chers à l’achat et surtout à l’utilisation qu’un climatiseur traditionnel !

Note importante : L’utilisation d’un rafraîchisseur d’air par évaporation, d’un climatiser ou d’un ventilateur ne doit pas faire oublier l’importance de l’hydratation en cas de forte chaleur. Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article de Doctissimo qui rappelle les différentes techniques à mettre en place pour se protéger de la canicule.