La zoothérapie gagne de plus en plus d’adeptes dans le domaine de la santé. Cool Clin vous propose de revenir sur ce nouveau phénomène !

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie est un terme général qui inclut tous les soins et thérapies qui impliquent des animaux, d’une manière ou d’une autre.

Cette forme de thérapie vise à aider les gens à se rétablir ou à mieux faire face à des problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, le cancer et les troubles de santé mentale.

Comment fonctionne la zoothérapie ?

Un patient hospitalisé peut recevoir s’il le désir la visite d’un maître et de son chien par exemple. La rencontre avec l’animal permet de sortir un peu de la routine hospitalière. Les animaux de compagnie ont cette capacité à susciter des émotions positives chez la plupart des gens.

Cette thérapie peut réduire considérablement la douleur, l’anxiété, la dépression et la fatigue chez les personnes souffrant de divers problèmes de santé :

  • Enfants ayant des soins dentaires
  • Personnes recevant un traitement contre le cancer
  • Personnes dans les établissements de soins de longue durée
  • Personnes atteintes de maladies cardiovasculaires
  • Personnes atteintes de démence
  • Les personnes anxieuses

Et ce ne sont pas seulement les personnes ayant des problèmes de santé qui en récoltent les fruits. Les membres de la famille et les amis qui assistent aux visites se sentent aussi mieux lorsqu’ils sont en présence des animaux.

La zoothérapie est également utilisée dans des milieux non médicaux, comme les universités et les programmes communautaires, pour aider les gens à composer avec l’anxiété et le stress.

La zoothérapie comporte-t-elle des risques ?

La plus grande préoccupation, en particulier dans les hôpitaux, est la sécurité et l’hygiène. La plupart des hôpitaux et autres établissements qui ont recours à la zoothérapie ont des règles strictes pour s’assurer que les animaux sont propres, vaccinés, bien entraînés.

Le témoignage de Jérôme

Jérôme est un lecteur régulière du blog Cool Clin. Il a accepté de nous livrer son expérience vis à vis de la zoothérapie. Jérôme, la parole est à toi !

– Salut tout le monde, moi c’est Jérôme !

J’ai tenu à donné mon témoignage sur la zoothérapie car cela m’a beaucoup aidé par le passé. J’ai été hospitalisé pour une pathologie assez grave par le passé. Je suis resté pendant plusieurs mois à l’hopital, ce qui a fait que j’ai perdu peu à peu le contact avec le monde extérieur. Mes amis avaient fini par arrêter de venir me voir, de même pour ma famille proche qui ne passait que très rarement au bout de quelques mois.

L’hôpital dans lequel j’étais avait passé un partenariat avec un éducateur canin. Une fois par semaine, il se rendait à l’hôpital accompagné de 3 chiens pour passer du temps avec les patients.

A la base, je n’ai jamais été très « animaux » mais cette expérience a littérallement changé mon séjour ! Chaque semaine, j’attendais impatiemment la venue des chiens avec qui j’aimais bien joué. Je trouvais leur présence super rassurante, ça m’a personnellement fait beaucoup de bien au moral.

Après ça, j’ai développé une passion pour les animaux, j’ai même crée un site que vous pouvez retrouver ici : Animaux-Paradise.com

Je pense que les animaux peuvent jouer un rôle important dans une thérapie globale et notre bien-être de manière générale…D’où l’importance de les respecter et de les traiter correctement aussi ! 😀