La saison hivernale n’est pas la saison la plus adaptée pour se maintenir en forme…Les journées sont plus courtes, les températures sont basses et les fêtes de fin d’année viennent mettre leur grain de sel et rendent le respect d’une routine bien difficile !

Mais n’oublions pas que c’est la période on l’on consomme le plus de calories aussi…c’est donc très important d’établir une routine qui va nous permettre de maintenir sa forme et d’attaquer la nouvelle année sur de bonnes bases.

Voici quelques conseils pour rester en forme pendant l’hiver (et toute l’année) :

Fixez-vous des objectifs

Oui, c’est les vacances, mais ne vous laissez pas aller pour autant. Profitez du temps libre que vous avez pour progresser dans votre entrainement. Si vous faites de la musculation, visez des charges plus lourdes, si vous aimez courir, essayez de battre votre record d’endurance. Se fixer des objectifs permet de gagner en motivation !

Le sport à domicile

C’est sûr, c’est toujours plus agréable de faire du sport en extérieur dans un parc ou d’aller nager…mais le froid ne doit pas être une excuse pour ne pas faire de sport ! Un excellent moyen de s’affranchir des températures, c’est de faire du sport à domicile. De nombreux programmes existent pour faire une activité physique avec le poids de son corps ou du matériel pas cher (banc de musculation, élastique, barre de traction, etc.)

Se relaxer

Les fêtes de fin d’années sont aussi l’occasion de se relaxer…Des bains chauds avec des huiles essentielles, des séances de yoga, des séances de massage, faire un petit tour au SPA…En bref, n’hésitez pas à faire appel à la médecine traditionnelle et naturelle pour vous relaxer et faire redescendre le stress accumulé ses derniers mois. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site doctonat.com qui est l’encyclopédie de référence en matière de médecine douce !

Profitez du froid !

Oui, le froid peut faire aussi du bien et peut aussi aider à se détendre ! Une balade ou une randonnée dans les montagnes, à l’abri du bruit et de la pollution peut être une formidable aventure pour toute la famille.

La période hivernale est l’occasion rêvée pour casser ses habitudes et fuir les grandes villes et leur rythme infernal. L’hiver est aussi un moment privilégié pour pratiquer certains sports comme le ski ou la luge !

Gérez votre apport calorique

La période des fêtes ne doit pas forcément rimer avec excès. Ne vous privez pas pendant les repas en famille mais adaptez votre apport calorique au fil de la journée : si vous savez que vous allez manger un copieux repas au cours de la soirée, préférez manger un repas léger le matin et à midi. De la même manière, réduisez les calories les jours qui suivent et profitez-en pour aller marcher ! La marche est une activité sportive parfaite pour dépenser des calories sans mettre trop d’intensité !