Vous n’êtes pas sans savoir que le sommeil des bébés est essentiel pour leur développement ! Fondamental pour le développement physique et cérébral, le sommeil chez les nouveaux-nés doit faire l’objet d’un soin particulier aussi bien pour la santé de l’enfant que pour le bien-être des parents !

Les cycles de sommeil chez le nouveau-né

Un bébé qui vient de naître, ça dort beaucoup…entre 14 heures et 17 heures par jour. Laissez votre enfant dormir, ne le dérangez pas pas pour manger, s’il a faim, il vous le fera très vite savoir, ne vous inquiétez pas !

Lors des premiers mois, votre enfant n’aura pas de cycles réguliers. Il pourra se réveiller à tout moment et faire des siestes régulièrement…quand on est parent, ce n’est évidemment pas toujours simple à gérer, surtout au début. Après les 6 premiers, l’enfant peut commencer à « faire ses nuits », c’est-à-dire à dormir pendant plusieurs heures d’affilées.

Certains enfants, en fonction de leur tempérament, parviennent plus rapidement à leurs nuits, pour les autres sachez que vous pouvez les aider grâce à quelques petits astuces !

Nos conseils pour aider votre bébé à faire ses nuits

Faire la différence entre le jour et la nuit

Les bébés mettent du temps à différencier le jour et et la nuit…vous pouvez les aider en prenant quelques habitudes.

  • Soyez plus actif la journée : jouez avec votre bébé, parlez assez fort, laissez la lumière pénétrer dans l’appartement. Votre enfant doit comprendre que quand il fait jour, son environnement devient actif et bruyant.
  • A l’inverse, soyez très calme le soir : éteignez les lumières, parlez doucement. Votre bébé doit comprendre que la nuit est propice à la tranquillité.
  • Un lit « journée » et un lit « nuit » : afin de bien différencier les deux périodes, vous pouvez prévoir un lit différent pour la journée et un lit différent pour le soir. Vous pouvez par exemple vous procurer un cocon pour bébé Cocoonaby spécialement prévu pour les nouveau-nés ! Ces cocons pour bébé offrent un confort et une sécurité pour permettre à votre enfant de se reposer dans les meilleures conditions possibles.

Ne pas dormir dans le même lit

Surtout les premiers mois, c’est tentant de s’en dormir avec son bébé dans le même lit car c’est plus simple de gérer ses réveils…mais cette pratique est proscrite par les médecins car elle est risquée pour les enfants. Pendant votre sommeil, vous pourriez écraser votre enfant ou l’empêcher de respirer correctement. Très fragiles, les accidents mortels peuvent survenir trop vite !

Nous vous conseillons de vous procurer un petit berceau ou un cocon pour bébé comme mentionné plus haut afin de disposer votre enfant jusqu’à coté de votre lit !