Également appelés suppléments nutritionnels, les compléments alimentaires désignent des denrées alimentaires destinées à compléter les apports nutritionnels d’un régime normal. Ils ont pour objectif de fournir un concentré de différents nutriments à l’organisme : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras, protéines, etc. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et sont commercialisés sans ordonnance sous forme de doses telles que les pilules, les gélules, les pastilles, les ampoules buvables, etc. La prise de ces compléments doit toutefois se faire strictement dans le respect des apports journaliers dont le corps a besoin.

Focus sur les différents types de compléments alimentaires et leurs rôles dans cet article !

Quand prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ne sont peut-être pas des médicaments, mais leur consommation n’en est pas pour autant libre. En effet, les compléments doivent être pris si vous êtes sujet à des carences causées par votre régime alimentaire ou votre hygiène de vie en général : manque de sommeil ou de sport, repas trop souvent sautés, etc.

Vous pouvez également en consommer lorsque vous recherchez un effet précis : regain d’énergie, pousse de cheveux, perte de poids, amélioration des défenses immunitaires, atténuation des effets de la ménopause, etc.

Il est donc important de retenir que les compléments alimentaires doivent être à visée physiologique et nutritionnelle uniquement. Vous ne devez pas prendre de suppléments alimentaires dans le but de soigner une maladie, car seuls les médicaments peuvent avoir un effet thérapeutique. Même si vos compléments alimentaires contiennent des plantes à visée thérapeutique, ceux-ci ne remplaceront jamais de vrais médicaments.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

À qui s’adressent ces suppléments ?

Les compléments alimentaires s’adressent aux jeunes en pleine croissance, aux personnes qui suivent un régime alimentaire particulier (végétarien, végétalien, vegan, etc.), aux personnes qui pratiquent du sport en compétition, qui suivent un programme sportif intensif ou régulier, etc.

Il est également possible de prendre les compléments alimentaires pour un besoin passager : ballonnements, insomnies, stress, fatigue, ventre plat, etc.

Notez que même si aucune ordonnance n’est nécessaire pour acheter des compléments alimentaires, les risques de surdosage ou d’interactions médicamenteuses subsistent, notamment si vous êtes sous traitement. Il est donc fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer un complément alimentaire. D’autant plus qu’une analyse sanguine peut être nécessaire pour détecter d’éventuelles carences nutritionnelles.

Le rôle des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires envahissent le marché de la santé et du bien-être aujourd’hui. Leurs vertus sont diverses et variées, tout comme leurs formes. Pour faciliter votre recherche, voici quelques exemples de compléments alimentaires et leurs rôles :

La spiruline, la vedette des aides minceur

Parmi les compléments alimentaires stars, la spiruline peut vous aider à maigrir. Grâce à sa forte concentration en acides aminés, et notamment en phénylalanine, cette micro algue est une véritable alliée pour un régime minceur réussi. Lorsqu’elle est consommée avant le repas, elle constitue un véritable coupe-faim tout en assurant un important apport en protéines. La spiruline se présente sous différentes formes dans le commerce : poudre, gélules, comprimés, paillettes, etc. Pour perdre du poids sans risquer de carences, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires à base de spiruline !

Les antioxydants

Les compléments alimentaires peuvent également constituer des antioxydants efficaces pour lutter contre le vieillissement et le stress oxydatif. Les compléments à base de vitamine C, de vitamine E, et de sélénium sont par exemple très plébiscités. Il en est de même pour les compléments à base de canneberge, au curcuma, au moringa, ou encore au thé vert.

Les anti-fatigue

Vous vous sentez fatigué à cause de votre rythme de vie quotidienne ou du sport ? Vous avez besoin d’un coup de fouet pour retrouver de l’énergie ? Sachez que les compléments alimentaires peuvent également vous être d’une grande utilité, notamment ceux à la racine de ginseng, au guarana ou à la gelée royale.

Les activateurs de bronzage

Il est parfaitement possible d’améliorer votre bronzage en vous supplémentant avec des compléments alimentaires. En effet, si vous prenez soin d’en consommer avant de vous exposer au soleil, ils peuvent vous aider à obtenir un joli hâle par la suite. Parmi les vedettes du bronzage, on peut citer les compléments à base de carotte, de bourrache, de pamplemousse, etc. Rappelons tout de même que pour éviter les coups de soleil, vous devrez toujours appliquer une crème solaire.

Les antistress

Les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à lutter contre le stress. En effet, une petite cure peut vous aider à vaincre un stress passager dû au travail, à des examens, ou au manque de sommeil par exemple. Pour ce faire, choisissez les compléments à base de griffonia simplicifolia, au magnésium, ou aux Omégas 3.

Les compléments musculation

Les sportifs qui souhaitent développer leur masse musculaire et obtenir des muscles secs peuvent prendre des compléments alimentaires pour compléter leur régime. Pour cela, ceux à base d’acides aminés comme la créatine, ou de protéines végétales sont les plus indiqués.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Typologie de compléments alimentaires

Il est possible de regrouper les compléments alimentaires en 3 grandes familles, en fonction de leur composition.

La première famille est constituée par les compléments alimentaires à proprement parler, qui permettent de combler des carences spécifiques. Ils sont de ce fait composés exclusivement de vitamines (A, B, C, D et E), et de minéraux (sélénium, calcium, zinc, magnésium, oligo-éléments, fer, etc.).

La deuxième famille des compléments alimentaires est celle qui se compose de plantes ou d’extraits de plantes et de végétaux. Ces compléments de phytothérapie sont généralement formulés avec de plantes destinées à la fabrication des médicaments également : ginkgo, baies, radis pissenlit, etc.

La troisième famille est constituée par des composants à effets physiologiques. Il est question d’effet physiologique lorsque les compléments agissent non pas pour combler une carence, mais pour améliorer certains effets naturels comme la pousse des cheveux, la stimulation de la mémoire, la régulation du sommeil, etc. Parmi les ingrédients, on trouve des acides gras, du collagène, de la levure, etc.