Le moringa est une plante qui a de nombreuses vertus. Cet arbuste originaire de l’Inde a une forte valeur nutritive. Il contient de multiples nutriments qui apportent beaucoup de bienfaits à l’organisme humain. En consommant le moringa, vous pouvez combler de nombreuses carences nutritives et combattre plusieurs pathologies. Découvrez plus en détail ce superaliment.

Qu’est-ce que le moringa et d’où vient-il ?

Le moringa, encore appelé arbre de vie, est originaire de l’Inde. Il s’agit d’un arbre médicinal qui pousse dans les sols arides et secs. Il est capable de résister à la chaleur et également à la sécheresse. C’est aussi un arbuste qui a une croissance très rapide. Il peut avoir une hauteur de 15 mètres et atteindre 5 mètres de hauteur pendant sa première année de vie.

Toutes les parties de cet arbuste peuvent être utilisées : les feuilles, les fruits en passant par les fleurs, les racines, l’écorce et les graines. Les premiers feuillages du moringa peuvent être récoltés entre 3 et 6 mois. En revanche, il faut attendre jusqu’à un an et demi pour cueillir ses fruits.

En Inde, le moringa fait partie des aliments de base des habitants. Cette plante est aussi très consommée aujourd’hui dans d’autres parties du globe sous différentes formes (curry, beignet, soupe, huile, etc.) et pour diverses raisons, notamment sur le plan sanitaire. Une autre manière très avantageuse de consommer le moringa est de le prendre sous forme de comprimé. En effet, en prenant un comprimé de Moringa Bio, vous avez la possibilité de profiter des nutriments de cette plante dans toutes leurs potentialités.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

La valeur nutritionnelle du moringa

De nombreuses études ont été effectuées dans le monde pour connaître la valeur nutritionnelle du moringa. Ces études ont spécialement porté sur les feuilles qui constituent la partie la plus consommée de l’arbuste.

Il a été ainsi découvert que le moringa contient de nombreuses vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B5, B9, E et C. On retrouve aussi dans cette plante des protéines, des lipides, des glucides et des oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, manganèse, potassium, sélénium, zinc, phosphore). Les feuilles de l’arbre de vie comportent également des antioxydants comme les chlorophylles et les flavonoïdes.

En dehors de tout ceci, on note par ailleurs la présence d’eau et de fibres alimentaires. Les études ont aussi révélé que le calcium présent dans le moringa est quatre fois plus élevé que celui contenu dans le lait. Les feuilles de moringa contiennent aussi sept fois plus de vitamine C que les oranges. On trouve aussi sept fois plus de vitamine A dans le moringa que dans la carotte.

Les avantages du moringa pour la santé

Le moringa procure maints avantages pour la santé humaine grâce aux multiples nutriments qu’il contient. Avec son cocktail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, le moringa constitue un aliment parfait pour lutter contre les carences en micronutriments. Il est ainsi possible de l’utiliser contre la malnutrition. Le moringa apporte aussi d’autres bienfaits.

Le moringa pour lutter contre le diabète

Les feuilles de moringa sont efficaces contre les symptômes du diabète. Leur prise permet de diminuer le taux de glucose présent dans le sang. Les feuilles de moringa disposent de propriétés qui aident à réguler la glycémie. Les antioxydants qu’elles contiennent offrent également la possibilité de protéger l’organisme des diabétiques contre les cellules endommagées.

L’arbre de vie, un puissant allié minceur

Si vous avez besoin de perdre du poids, n’hésitez pas à intégrer le moringa dans votre alimentation ou régime. C’est un aliment coupe-faim. Il permet de limiter les sensations d’appétit. Il comble les manques que pourraient ressortir le corps grâce aux nombreux nutriments qu’il comporte : protéines, minéraux, vitamines, A, C, B… Il contribue aussi à la perte de poids en participant à la régulation de la glycémie. En provoquant la diminution du taux de sucre dans le sang, le moringa empêche ce dernier de se transformer en graisse.

Le moringa, bon pour la peau et les cheveux

Le moringa est aussi un bon aliment pour la peau et les cheveux. Il combat les radicaux libres. Cela aide à ralentir le vieillissement de la peau et à atténuer les signes de vieillesse comme les rides. Les antioxydants présents dans cette plante luttent de même contre les dommages du soleil sur la peau. Le moringa a aussi des propriétés astringentes et purifiantes qui purifient et rendent la peau saine.

Les cheveux tirent également des bienfaits de la prise des feuilles de moringa ou un des produits dérivés de la plante. Le cuir chevelu est moins irrité. L’apparition de pellicules est limitée. Les cheveux sont également mieux hydratés, plus jeunes et plus forts. Les chutes diminuent aussi.

Comment utiliser le moringa dans votre régime alimentaire ?

Il y a plusieurs manières d’intégrer le moringa dans votre régime alimentaire. Sur le marché, vous trouverez la poudre de feuilles de moringa sèches sous forme de comprimés, de gélules, de thé ou d’infusion. La poudre a un goût semblable à celui de l’épinard. Vous pouvez facilement la consommer.

Il est possible de l’ajouter aux jus de fruits, au thé, à la soupe, au lait et aux purées. La poudre de moringa peut aussi être mélangée aux yaourts et aux vinaigrettes. Vous pouvez aussi saupoudrer vos légumes et vos fruits avec cette poudre.

Vous pouvez prendre un ou deux comprimés ou de gélules de moringa par jour, matin et soir pour profiter des atouts de ce complément alimentaire. Pour la poudre, vous pouvez prendre 2,5 à 5 g par jour pour bénéficier des propriétés de la plante.

Où acheter des feuilles de moringa ?

Les feuilles de moringa sont en vente dans les magasins bio et les e-commerces spécialisés. Vous trouverez en général du moringa issu de l’agriculture biologique. Certaines pharmacies et parapharmacies ont aussi cela au niveau de leur rayon de phytothérapie.

Il est aussi possible de trouver les feuilles de moringa chez les revendeurs de compléments alimentaires, les herboristes et les magasins de produits diététiques. Pour bénéficier de la qualité, privilégiez les feuilles de plants cultivés par les petits producteurs ou des coopératives locales.