e rafraîchisseur d’air exploite la puissance de l’évaporation pour refroidir la température de l’air ambiant. Lorsque l’eau s’évapore, elle passe de l’état liquide à l’état gazeux. Ce faisant, les particules les plus énergétiques s’échappement de l’eau en premier, ce qui entraîne une baisse de la température. C’est pourquoi un chiffon humide sur votre front vous fait du bien par une journée chaude : il aide à abaisser la température de votre tête lorsque l’eau s’évapore.

Les mêmes principes scientifiques s’appliquent au processus de refroidissement par évaporation lorsqu’il s’agit de l’air de votre maison. Dans un environnement sec, le simple processus d’évaporation peut aider à abaisser la température de l’air de quelques degrés. Vous l’avez peut-être déjà ressenti par vous-même si vous avez déjà brumisé l’air autour de vous pour gagner un peu de fraîcheur par une température caniculaire. Le rafraîchisseur d’air repose sur le même principe, ce qui en fait une alternative moins coûteuse et plus économique que le climatiseur.

Quel est le modus operandi du rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air abaisse la température de l’air ambiant en utilisant le principe du refroidissement par évaporation, contrairement aux systèmes de climatisation classiques qui se basent plutôt sur la réfrigération par compression de vapeur ou la réfrigération par absorption. Le rafraîchissement de l’air consiste donc en la conversion d’eau liquide en vapeur en utilisant l’énergie thermique de l’air.

L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est prélevée de l’air sous forme de chaleur sensible, ce qui affecte la température. L’air reste quant à lui à une valeur enthalpique constante. Cette conversion de la chaleur sensible en chaleur latente s’appelle le processus isenthalpique. Le rafraîchissement ou le refroidissement par évaporation provoque donc une baisse de la température de l’air proportionnelle à la baisse de la chaleur sensible et une augmentation de l’humidité proportionnelle au gain de chaleur latente. Le refroidissement par évaporation peut être visualisé à l’aide d’un graphique psychrométrique en trouvant la condition initiale de l’air et en se déplaçant le long d’une ligne d’enthalpie constante vers un état d’humidité plus élevé.

La transpiration, dont l’évaporation refroidit le corps, est un exemple simple de refroidissement naturel par évaporation. La quantité de chaleur transférée dépend du taux d’évaporation, mais pour chaque kilogramme d’eau vaporisée, 2 257 kJ d’énergie sont transférés. Le taux d’évaporation dépend de la température et de l’humidité de l’air. C’est pourquoi la sueur s’accumule davantage les jours humides, car elle ne s’évapore pas assez vite. Retrouvez plus d’infos sur les rafraichisseurs d’air ici.

Quels sont les avantages du rafraîchisseur d’air par rapport à la climatisation ?

Le coût estimé d’une installation professionnelle de rafraîchisseur d’air est d’environ la moitié (ou moins) de celui d’une climatisation centrale réfrigérée. Il n’y a aucun pic de puissance à la mise sous tension, car le rafraîchisseur d’air n’embarque aucun compresseur. La consommation d’énergie est limitée au ventilateur et à la pompe à eau, qui ont une consommation de courant relativement faible au démarrage. Le rafraîchisseur d’air n’utilise pas de réfrigérants spéciaux tels que l’ammoniac qui pourraient être toxiques, coûteux à remplacer et (très) polluants.

L’équipement peut être installé par des utilisateurs ayant quelques notions de bricolage. Les deux seules pièces mécaniques de la plupart des rafraîchisseurs d’air de base sont le moteur du ventilateur et la pompe à eau, qui peuvent tous deux être réparés ou remplacés à faible coût et souvent par un utilisateur un peu bricoleur, ce qui élimine les interventions des professionnels à chaque panne.

Le débit volumétrique fréquent et élevé de l’air qui circule dans le foyer réduit considérablement la présence de germes, de nuisibles, de contaminants et d’allergènes. Le refroidissement par évaporation augmente l’humidité. Dans les climats secs, cela peut améliorer le confort et diminuer les problèmes d’électricité statique. En somme, en retrouvant une hygrométrie normale, vous éliminez plusieurs inconvénients comme le desséchement des muqueuses, les démangeaisons oculaires, la déshydratation cutanée et les irritations.