Le curcuma est une plante aux multiples usages et propriétés. Très répandu dans la gastronomie indienne, il est couramment utilisé comme épice pour donner de la hauteur aux plats. Sa couleur dorée lui permet de servir aussi de colorant et de teinture. Mais, en plus de trouver parfaitement sa place dans vos plats aux saveurs venues d’Asie du Sud, le curcuma possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Quelles sont les propriétés du curcuma ?

Le curcuma est utilisé depuis l’antiquité tant dans l’alimentation que dans la médecine. Vous le retrouvez d’ailleurs dans la médecine chinoise, thaïlandaise et indonésienne, ainsi que dans la médecine ayurvédique. Depuis la fin des années 80, les scientifiques ont pu mettre en lumière certains de ses bienfaits sur la santé humaine :

  • Utilisé en cataplasme directement sur la peau, il est antibactérien et anti-inflammatoire ;
  • Il permet de lutter contre l’acidité gastrique ;
  • Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les affections intestinales ;
  • Son effet antioxydant prévient le vieillissement des cellules ;
  • Il fluidifie le sang, ce qui réduit les risques d’affections liées à une mauvaise circulation sanguine ;
  • Son action antirhumatismale est efficace pour soulager l’arthrite rhumatoïde.

Comment prendre le curcuma ?

En occident, le curcuma se trouve plus facilement en poudre que frais. Vous pouvez l’utiliser seul ou en mélange avec d’autres épices, comme dans le cari par exemple. Pour préserver votre organisme des différents traitements insecticides ou antifongiques qu’il a subi, préférez le choisir bio.

Sa consommation en poudre dans un plat ou dans une sauce est le moyen le plus répandu de le consommer. Il est recommandé, afin de bénéficier de ses propriétés, d’en consommer de 1.5 grammes à 3 grammes de curcuma en poudre par jour.

Mais vous pouvez aussi le consommer en infusion. Pour cela, il vous suffit de faire infuser de 1.5 à 2 grammes de curcuma pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante. La posologie recommandée est de 1 à 2 tasses par jour.

Vous pouvez aussi le trouver sous forme de complément alimentaire. Dans ce cas, suivez bien les indications du fabricant, et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.