D’après de nombreux sondages effectués par l’institut d’opinion IFOP, près de 84 % des Français consomment du café. Si ce breuvage est autant apprécié, c’est parce qu’il permet de faire le plein d’énergie, d’améliorer le niveau de concentration, de perdre du poids… Toutefois, consommée à forte dose, cette boisson peut avoir des effets néfastes sur la santé. Nous vous disons tout ici.

Les avantages d’une tasse de café le matin

Pour de nombreux Français, la meilleure manière de commencer une journée est de boire un café chaud. Certains le font juste par plaisir ou tradition sans savoir qu’il s’agit d’un acte très bénéfique pour l’organisme. En réalité, en raison de sa forte teneur en caféine, le café vivifie le corps et stimule l’esprit. Qu’il s’agisse de la mémoire, des fonctions visuo-spatiales ou de l’attention, toutes les fonctions cognitives sont stimulées grâce au café. En conséquence, on est plus concentré en consommant cette boisson énergisante.

Autre atout important du café, il est riche en antioxydants et particulièrement en polyphénols. Ces molécules ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres. Ainsi, les cellules fonctionnent correctement et ne vieillissent pas prématurément. Puisqu’il régule la pression artérielle, le café limite les AVC et les maladies cardiaques. Il est également bénéfique pour les personnes qui souffrent de maux de tête.

Prendre du café le matin, c’est prévenir la fibrose, la cirrhose hépatique et toutes les maladies qui peuvent toucher le foie. De plus, cela protège la vésicule biliaire. Dans la pratique, le café optimise les contractions biliaires et booste le flux de bile. Les risques de développer des calculs biliaires sont amoindris. Par ailleurs, le café contribue à la perte de poids. C’est pour cette raison qu’il se retrouve dans la plupart des régimes amincissants. Il faut toutefois y associer un entraînement sportif pour avoir le résultat escompté en un temps record.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comment choisir le bon café ?

Dans le commerce, il existe de nombreuses variétés de café, ce qui rend le choix difficile lors de l’achat. Pour votre première expérience, optez pour le café en grains. Sous cette forme, il préserve toute sa saveur naturelle et sa pureté. De plus, il se conserve mieux que toutes les autres variétés de café proposées sur le marché. Pour préparer votre boisson, vous pouvez acheter une machine à café Delonghi Magnifica ou tout autre appareil avec broyeur. Ils sont accessibles à toutes les bourses.

Vous aimez les cafés intenses ou doux ? Il est conseillé de considérer le degré de torréfaction pour faire votre choix. En principe, un café moins torréfié a un goût moins intense. Le degré d’intensité dépend également de l’origine du café. À titre illustratif, les cafés cultivés en Amérique du Sud sont plus doux.

L’amertume et l’acidité sont des critères essentiels dans votre choix. De manière générale, un café d’excellente qualité offre peu d’amertume. En ce qui concerne l’acidité, elle est une propriété gustative qui est déterminée par l’origine du café. Si vous appréciez le côté plus acidulé d’un café, optez pour les variétés de l’Amérique centrale. Par ailleurs, les personnes qui ont un organisme intolérant à la caféine peuvent choisir le décaféiné. Il en contient une faible proportion, soit 0,1 %.

Quels sont les risques liés à une consommation excessive de café ?

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFAS), un adulte doit consommer au plus 400 mg de caféine par jour. Cela correspond à trois tasses de café. La limite recommandée aux femmes enceintes et allaitantes est de 200 mg. Au-delà de ces seuils, vous exposez votre organisme à des conséquences graves et parfois irréversibles. À court terme, cela peut entraîner des migraines, des palpitations, des troubles du sommeil et des difficultés de concentration. Une surconsommation du café peut augmenter la nervosité, le rythme cardiaque et déclencher des épisodes diarrhéiques.

Dans les cas les plus extrêmes où vous doublez voire triplez la dose journalière recommandée sur une longue période, vous perturbez votre équilibre hormonal. Les hommes verront leur taux de testostérone diminuer. Par cette action, les femmes enceintes peuvent entraver le bon développement de leur fœtus. Douleurs musculaires, difficultés respiratoires, vomissements, état d’anxiété permanent… Un certain nombre de symptômes graves sont notés chez la plupart des personnes qui consomment une quantité excessive de café.

Plutôt que de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, le café pris dans ces conditions va les favoriser. Si vous avez des antécédents médicaux, vous vous exposez à des conséquences fâcheuses pour votre organisme.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Conseils pour apprécier le café sans en abuser

Seule la discipline vous aidera à ne pas outrepasser les recommandations des professionnels en ce qui concerne la dose quotidienne à consommer. Pour vous aider à ne pas céder à votre envie de surconsommation, inscrivez dans un cadre toutes les conséquences néfastes susmentionnées. Mettez-la bien en évidence à un endroit stratégique où vous pouvez la lire à tout moment. Il peut s’agir du réfrigérateur, de votre bureau… Ce faisant, vous entraînerez votre cerveau à enregistrer ces informations et à vous envoyer des signaux en cas de dérapage.

Comme autre solution, diluez toujours votre café avant de le consommer. Vous pouvez par exemple y ajouter du chocolat chaud ou du lait. En prenant cette disposition, vous réduisez la concentration de caféine dans votre breuvage. Par ailleurs, si vous avez pour habitude de consommer votre café trois fois par jour, essayez de diminuer le nombre progressivement. La tâche sera pénible au début, mais vous réduirez petit à petit les symptômes de manque.

Les alternatives au café pour un regain d’énergie

Partageant le podium des boissons les plus consommées avec l’eau et le café, le thé est un excellent choix pour faire le plein d’énergie. Thé vert, noir, matcha, gyokuro… Il en existe de nombreuses variétés, mais le principe de leur fonctionnement reste le même. Tous les thés recèlent un produit nommé théine qui agit comme la caféine. Contrairement à cette dernière, la théine se diffuse lentement dans l’organisme. Avec ces boissons, vous vous sentirez plus en forme et prêt à repousser vos limites.

Catégorisé parmi les boissons énergisantes, le maté est une solution efficace pour booster le système immunitaire et le métabolisme. Bien qu’il renferme de la caféine, il ne produit pas les mêmes effets que le café. En réalité, il ne procure pas de l’énergie instantanément. L’effet est progressif et constant sur plusieurs heures. Par ailleurs, le jus d’herbe de blé, la racine de chicorée et le kombucha sont réputés pour donner du tonus.