Les compléments alimentaires sont devenus monnaie courante dans les médias, que ce soit sur Internet ou à la télévision. De plus, ils se targuent d’être à base de produits naturels, et donc d’avoir très peu d’effets, voire, n’avoir aucun effet négatif sur votre santé. Ils vous promettent aussi toutes sortes de choses, comme la perte de gras, l’amélioration de votre mémoire… mais que valent-ils ? C’est ce que nous essayerons de découvrir dans cet article.

Naturel ou pas, là n’est pas la question

Que les compléments alimentaires soient naturels ou pas, ces derniers peuvent avoir certains effets inattendus à cause de leurs composants. Ces composants dits « actifs » ont des impacts réels sur le corps humain s’ils sont mal dosés. Ils peuvent également avoir des interactions négatives avec les médicaments modernes, étant donné que les contre-indications de ces compléments sont souvent mal connues. Le plus important est de demander le conseil de médecins concernant l’utilité ou l’inutilité de certains compléments, qui, le plus souvent, n’ont que des effets placebo sur votre santé. Parmi les compléments alimentaires les plus utilisés, nous pouvons retrouver les multivitaminés, les minéraux et les différents autres produits à base de plantes qui sont estampillés « naturels ». Ils sont disponibles en pharmacie, sur diverses boutiques en ligne, ou boutiques de médecine alternative, rendant parfois leur utilisation normale, même sans avis d’un médecin. Pourtant, les risques sont réels.

Dans quels cas peut-on envisager l’utilisation des compléments alimentaires ?

Il serait difficile de dire que ces compléments sont inutiles, mais ce serait également mentir d’affirmer qu’ils sont réellement efficaces. Leur impact sur l’amélioration de la santé d’un individu est donc à prendre avec du recul.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments miracles

Actuellement, plusieurs études ont démontré que certains compléments alimentaires sont inefficaces. Selon une étude commune menée par différents chercheurs issus de diverses université américaines, et publiée le 9 Juillet 2019 dans la revue Annals of Internal Medicine, une grande majorité des compléments alimentaires n’ont aucun effet. Pour être plus précis, ces chercheurs ont réalisé un test sur l’efficacité de la prise de vitamine B6, vitamine 1, de multivitaminés, d’antioxydants, de fer entant que compléments alimentaires, sur la prévention des maladies cardiovasculaires et leur mortalité. L’étude a également démontré qu’une diminution de la prise de sel, une meilleure hygiène alimentaire et éventuellement la prise d’oméga 3 peuvent réduire ce risque. Ainsi, il est préférable de mener un style de vie équilibré, d’avoir une bonne hygiène de vie, plutôt que de se reposer sur l’efficacité non démontrée et l’ouï-dire pour rester en en bonne santé.

Mais les compléments alimentaires peuvent aider durant une carence pathologique

Bien que la plupart des compléments alimentaires soient inefficaces, voire dangereux à cause de leur mésusage, certains peuvent être utiles selon la situation. Ainsi, lors de carences pathologiques, causées par une maladie comme un cancer, le corps est dans l’incapacité d’assimiler certains nutriments qui lui sont nécessaires. Les médecins peuvent donc être amenés à faire ingérer des compléments alimentaires, car les nutriments contenus dans les aliments quotidiens ne sont pas assez efficaces, ni assez nombreux pour le corps du malade. D’autres situations et conditions peuvent également demander la prise de compléments, mais il est préférable de toujours demander les conseils d’un spécialiste.

Un apport intéressant mais pas indispensable

La prise de compléments alimentaires est parfois, et même souvent inutile, si vous menez une excellente hygiène de vie. Et si vous avez du mal à atteindre cette hygiène, la prise de ces compléments n’est peut-être pas la meilleure solution et peut même être dangereuse, surtout si vous ne vous basez pas sur l’avis d’un médecin. L’utilisation du terme naturel dans leur dénomination n’en diminue pas les risques lors de leur usage. En effet, certains des éléments actifs qui y sont présents sont parfois exploités dans la médecine moderne, comme c’est le cas pour le cordyceps, un champignon d’origine tibétaine, utilisé comme complément alimentaire mais aussi dans la production de produits pharmaceutiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le cordyceps, vous trouverez toutes les informations utiles sur cordyceps-vitalite.com.