Vous souhaitez exercer le métier de sage-femme ? C’est l’un des plus beaux métiers du monde selon certains, et surtout, l’un des plus anciens ! Une formation solide vous permet d’obtenir le diplôme, après 5 ans d’études, et ensuite, vous pouvez exercer. Mais dans quel cadre ? Et comment s’équiper ? Comment se constituer une patientèle ? Petit tour d’horizon de la situation des sages-femmes en France.

Il faut donc faire 5 ans d’études après le bac pour devenir sage-femme, c’est un DE pour diplôme d’Etat, comme celui des infirmiers et des infirmières. Les écoles sont en général publiques et plus ou moins intégrées à l’hôpital. Le cursus est théorique au début et devient de plus en plus pratique, avec des stages dans les maternités et auprès d’autres sages-femmes.

Plutôt en libéral ou à l’hôpital ?

Une fois le diplôme de sage-femme obtenu, vous allez devoir vous poser les bonnes questions pour votre carrière : comment souhaitez-vous exercer ? Souhaitez-vous avoir votre propre cabinet, en libéral ? Plutôt en ville ou à la campagne ? Ou préférez-vous travailler dans une structure, au sein d’un service, à l’hôpital ou en clinique ? Si vous ouvrez votre cabinet, il faudra passer par une phase d’investissement et d’équipements pour acheter une table d’examens, les appareils de mesure, les draps, les spéculums… et tout le matériel nécessaire à l’exercice du métier. Vous pouvez vous fournir chez LD Médical qui propose de nombreux produits à destination des professionnels de la santé.

Un rythme de travail soutenu 

Que vous optiez pour le libéral ou l’hôpital, le métier est très prenant : c’est un métier de passionné(e) et passionnant bien sûr, mais il faut être conscient des contraintes et des horaires. Le rythme des sages-femmes est soutenu et intense, que ce soit en libéral ou à l’hôpital, comme c’est le cas pour beaucoup de professions médicales d’ailleurs. En libéral, la sage-femme est souvent amenée à faire des visites à domicile pour surveiller des grossesses à risque par exemple ou en cas d’urgence médicale. A son cabinet, elle propose des consultations de suivi, des soins, de rééducation de périnée, mais aussi beaucoup de bien-être ou de médecines douces pour les femmes enceintes : séances de yoga, de gym douce, séances de relaxation… Elles accompagnent les femmes pendant la grossesse, mais elles peuvent aussi les accompagner tout au long de leur vie en effectuant un suivi gynéco classique. Vous pouvez les consulter pour des problèmes de sécheresse intime ou de règles douloureuses par exemple.