Entre masques, laques, shampoings, après shampoing, les rayons de beauté et d’hygiène féminine sont composés d’une multitude de références. Mais comment faire pour se passer des produits chimiques de grande consommation et prendre soin de ses cheveux en même temps?

L’huile de coco pour hydrater les cheveux et éliminer les pellicules

Véritable alternative aux shampoings antipelliculaires, l’huile de coco est une solution efficace pour limiter les pellicules. Il suffit de la faire chauffer à feu doux (l’huile de coco fond à basse température) et de l’appliquer sur votre cuir chevelu sans vous brûler. Appliquez sur le reste de vos cheveux à l’aide d’un peigne, puis recouvrez votre tête d’un linge et continuez vos activités de la journée. Rincez au bout de quelques heures. Reproduisez l’opération 1 fois par semaine.

Le citron pour limiter la chute et éliminer les cellules mortes

En plus d’être un aliment sain et facilement trouvable dans le commerce, le citron vous permet également d’entretenir vos cheveux. L’idéal est de rajouter, à la fin de votre lavage/rinçage, quelques cuillères de citron à même votre cuir chevelu. Pensez à rincer à l’eau froide juste après. Le citron peut également vous permettre d’éclaircir vos cheveux mais attention pour les peaux sensibles, il faut le diluer.

Le masque d’œufs et yaourt pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont le fléau de bien des femmes, et il est parfois dur d’y remédier. Pour lutter efficacement contre les cheveux gras, rien de tel que le mélange jaune d’œuf et yaourt (1 jaune pour 3 cuillères à soupe de yaourt nature). Il suffit de l’appliquer sur les cheveux, de le laisser reposer dans environ 20 minutes, et de rincer à l’eau vinaigrée. Un jeu d’enfant! A ne pas faire plus que deux fois par semaine, cependant.

Les mélanges de henné pour protéger et embellir ses cheveux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le henné au naturel a uniquement pour fonction de renforcer les cheveux, et non de les colorer. Il est cependant vrai qu’il peut donner quelques reflets réchauffants, dont l’effet sera différent selon la couleur de vos cheveux.

Cependant, en l’associant avec d’autres matières naturelles, vous pouvez donner à ces reflets la couleur que vous souhaitez :

  • Une touche auburn: ajouter une cuillère à café de cannelle moulue
  • Des notes dorées: ajouter une cuillère à café d’huile d’olive
  • Des reflets rouges: ajouter une cuillère à café de café chaud