Vous cherchez des informations sur la tachycardie ventriculaire ? Voici quelques pistes qui devraient vous intéresser. Attention, nos informations ne remplacent pas celles d’un médecin.

Qu’est-ce que la tachycardie ventriculaire ?

La tachycardie ventriculaire est un rythme cardiaque rapide qui commence dans la partie inférieure du cœur (ventricules). Si elles ne sont pas traitées, certaines formes de tachycardie ventriculaire peuvent s’aggraver et entraîner une fibrillation ventriculaire, qui peut être mortelle.

La tachycardie ventriculaire est un rythme rapide mais régulier. Elle peut entraîner une fibrillation ventriculaire, qui est rapide et irrégulière. En cas de fibrillation ventriculaire, le rythme cardiaque est tellement rapide et irrégulier que le cœur cesse de pomper le sang. La fibrillation ventriculaire est l’une des principales causes de mort cardiaque subite.

Si vous voulez l’avis d’un professionnel médical, consultez ce lien : www.deuxiemeavis.fr/pathologie/tachycardie-ventriculaire-catecholergique.

Quelles sont les causes de la tachycardie ventriculaire ?

Parfois, on ne sait pas ce qui provoque la FP, en particulier lorsqu’elle se produit chez les jeunes. Mais dans la plupart des cas, la tachycardie ventriculaire est causée par une maladie cardiaque, telle qu’une crise cardiaque antérieure, une anomalie cardiaque congénitale, une cardiomyopathie hypertrophique ou dilatée ou une myocardite. Une tachycardie ventriculaire survient parfois après une opération du cœur. Les problèmes de rythme cardiaque héréditaires, tels que le syndrome du QT long ou le syndrome de Brugada, sont des causes rares de TV.

Certains médicaments, notamment les antiarythmiques, qui sont utilisés pour traiter d’autres types de rythmes cardiaques anormaux, peuvent provoquer une tachycardie ventriculaire. Parmi les causes moins courantes, on peut citer les déséquilibres sanguins, tels que les faibles niveaux de potassium et autres déséquilibres électrolytiques .

Quels sont les symptômes ?

Dans la tachycardie ventriculaire, le cœur bat trop vite et les ventricules ne peuvent pas pomper efficacement le sang riche en oxygène vers le reste du corps. La tachycardie ventriculaire est mortelle.

Les symptômes comprennent :

– Palpitations, une sensation inconfortable que le cœur bat vite ou irrégulièrement.
– Étourdissements ou vertiges .
– Essoufflement .
– Douleurs ou pressions à la poitrine.
– Évanouissement (syncope) ou sentiment d’être sur le point de perdre connaissance.
– Pouls faible ou absence de pouls.

Comment diagnostique-t-on la tachycardie ventriculaire ?

Si un électrocardiogramme (ECG) peut être effectué pendant la TV, il fournit généralement les informations les plus utiles. Un électrocardiogramme est un tracé de l’activité électrique de votre cœur. Elle est généralement accompagnée d’un examen physique et des antécédents médicaux, de tests de laboratoire et d’une radiographie pulmonaire.

Comme la tachycardie ventriculaire peut se produire de façon intermittente et ne peut pas toujours être détectée par un ECG dans le cabinet du médecin, on peut vous demander d’utiliser un ECG portable pour enregistrer votre rythme cardiaque en continu, généralement sur une période de 24 heures. Elle porte plusieurs noms, tels que l’électrocardiogramme ambulatoire, l’ECG ambulatoire, la surveillance Holter, l’ECG 24 heures sur 24 ou la surveillance des événements cardiaques.

Votre médecin peut vous recommander des examens complémentaires, notamment un échocardiogramme pour évaluer votre fonction cardiaque, une épreuve d’effort ou une coronarographie pour déterminer si une partie du cœur ne reçoit pas suffisamment de sang, et/ou une étude électrophysiologique.

Comment est-elle traitée ?

Si vous présentez des symptômes et êtes dans un état de tachycardie prolongée, il s’agit d’une urgence médicale. Vous aurez besoin d’un traitement immédiatement. Vous pouvez avoir besoin d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou d’un choc défibrillateur automatique (également appelé DEA). Les techniciens médicaux d’urgence (paramédicaux) ou votre médecin peuvent essayer des médicaments par voie intraveineuse ou une cardioversion électrique pour ramener votre cœur à un rythme normal.