Le régime au raisin est le fruit des recherches de Basil Shackleton, photographe et auteur du XXe siècle, dont la mise au point du régime au raisin a été considérée comme un remède contre le cancer (cette hypothèse a été démentie par la suite, bien que le régime puisse aider le corps à lutter contre le cancer). Il utilise les vitamines et les substances chimiques présentes dans le raisin pour nettoyer l’organisme, stimuler le métabolisme et vous aider à perdre du poids rapidement. Il n’est pas rare que les personnes qui suivent le régime au raisin perdent plusieurs kilos en une semaine ou moins. Mais alors, qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un régime mono-diète raisin ?

Le régime (plus d’infos sur les monodiètes ici) au raisin consiste à consommer uniquement des raisins et de l’eau. Les praticiens recommandent de commencer par de petites quantités, et d’augmenter un peu chaque jour, car les pépins de raisin et leur teneur élevée en fibres peuvent provoquer des problèmes digestifs, comme la constipation, si on en consomme trop au début.

Première étape du régime raisin

Mangez du raisin à chaque repas. Il n’y a pas de limite à la quantité que vous pouvez manger, mais essayez de manger au moins 1,5 à 2 livres par jour pour éviter de vous sentir affamé.

Deuxième étape

Préparez les raisins de différentes manières pour que votre régime semble plus varié. Faites du jus avec les raisins, ou mixez-les et dégustez-les comme un smoothie entièrement composé de fruits, en plus de les manger entiers.

Troisième étape

Buvez autant d’eau chaude ou froide que vous le souhaitez, mais évitez de boire de l’eau une heure avant ou après avoir mangé des raisins pour que leurs nutriments restent concentrés lorsqu’ils entrent dans votre organisme.

Quatrième étape

Persévérez malgré les nausées et les maux de tête qui surviendront, généralement au troisième jour. Cela n’est pas dû à la malnutrition, comme vous pourriez le penser, mais au fait que votre corps se débarrasse des toxines. Ces effets secondaires sont temporaires et disparaîtront, généralement au bout d’un jour.

Cinquième étape

Continuez le régime pendant au moins quatre à cinq jours et jusqu’à deux semaines. Vous devriez perdre rapidement des kilos, parfois jusqu’à un kilo par jour ou plus, et vous sentir plein d’énergie et en bonne santé à la fin du régime.

Conseil et avertissement sur ce régime

Utilisez des raisins issus de l’agriculture biologique, si possible. Ne suivez pas ce régime si vous êtes enceinte. Si vous souffrez d’autres problèmes physiques ou si votre système immunitaire est faible, parlez à votre médecin des avantages et des risques de ce régime. Ne suivez pas le régime raisin si vous exercez un métier physiquement exigeant ou si vous faites de l’exercice rigoureux. Arrêtez le régime si vous avez des nausées ou des vomissements.