La sécheresse intime est un problème qui touche la plupart des femmes dans le monde entier. Il est causé par un déséquilibre dans la flore vaginale. Pour certaines femmes, il s’agit là d’un vrai calvaire qui les empêche de profiter de la vie.

Bien heureusement, aujourd’hui, il existe de multiples remèdes pour contrer ce souci. L’on peut retrouver des produits de douches vaginales et des lingettes pour hygiène intime à usage quotidien, etc. Mais savez-vous qu’il existe aussi des remèdes plus naturels adaptées aux femmes victimes de sècheresse intime ?

Les causes de la sècheresse intime

Avant de passer aux remèdes, il semble essentiel de connaître quels peuvent être les causes pouvant mener au problème de sècheresse intime.

La sécheresse vaginale est l’un des problèmes de santé les plus fréquents chez les femmes. Selon les statistiques, près du tiers des femmes souffrent de ce problème à cause de la production insuffisante d’hormones féminines. C’est pour cette raison que de nombreux traitements se focalisent justement sur la prise d’hormone comme le souligne le blog féminin Dinetto.fr.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi causées cette sècheresse vaginale, tels que :

  • Les menstruations : il est courant que certaines femmes subissent la sécheresse vaginale au cours des règles.
  • La ménopause : à cette période, la production d’hormones féminines dans le corps diminue, ce qui mène à une sècheresse intime.
  • Les infections : les femmes victimes d’infections vaginales peuvent aussi connaître cette sécheresse intime.
  • Le stress : les femmes qui sont tout le temps stressées produisent moins d’hormones féminines, ce qui peut causer une sécheresse vaginale.
  • Le tabac : La prise de tabac provoque des effets néfastes pour le corps. Chez la femme, elle peut aussi être une des principales sources de la sècheresse intime.
  • Les divers traitements médicamenteux : les femmes qui prennent certains médicaments pour se soigner peuvent également souffrir de sécheresse vaginale. C’est aussi le cas lors de la prise de certaines pilules contraceptives. Cela est du à une action de certains médicaments sur le système hormonal.

Les remèdes naturels contre la sècheresse intime

Condition générée par un déséquilibre dans le pH vaginal, la sécheresse intime peut être douloureuse. Si vous souhaitez y remédier, sans pour autant passer par des produits industriels, qui sont souvent toxiques, vous pouvez toujours vous orienter vers ces quelques remèdes naturels qui ont déjà fait preuve d’efficacité :

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un bon remède naturel contre la sécheresse vaginale. 100% issue de l’agriculture, elle apporte de l’hydratation nécessaire à votre partie intime et rafraîchit les muqueuses vaginales.
Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer de l’huile d’amande douce sur le tampon, avant d’aller au lit. Cela permettra au produit d’être absorbé par la peau et de réduire la sécheresse.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est un autre bon remède bio pour remédier à la sécheresse vaginale. C’est un produit naturel très riche en vitamines A et E. Il participe grandement à la production de sébum et de lubrifiants naturels. Son application est simple, tout comme l’huile d’amande douce, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur le tampon avant de vous coucher, et c’est tout !

L’hydrolat d’hamamélis

L’hydrolat d’hamamélis est un excellent produit naturel pour la sécheresse vaginale. C’est une solution riche en acide salicylique qui aide à rétablir les équilibres hormonaux. Etant donné que la sècheresse intime provient souvent d’un manque de production d’hormone chez la femme, cette astuce va alors réguler le taux d’hormone dans le corps.
Pour ce faire, vous n’aurez toujours qu’à l’appliquer au niveau du tampon une fois par jour, le soir avant de vous coucher.