Vous ne le savez peut-être pas, mais le coton-tige provoque un nombre incalculable de déchets chaque année. Qui plus est, il occasionne de nombreux accidents à cause d’une mauvaise utilisation. En effet, s’il est trop enfoncé dans le conduit auditif, vous risquez d’abîmer, voire perforer votre tympan. Vous pouvez également être victime d’irritations ou d’eczéma. D’autre part, le coton-tige pousse le cérumen au fond de l’oreille, ce qui a tendance à engendrer un bouchon. Cela risque d’altérer l’audition et d’empêcher l’eau de s’échapper de l’oreille. Pour remédier à cette problématique, vous pouvez adopter le cure-oreille. 

Le cure-oreille : un produit d’hygiène écologique 

Cet accessoire très tendance est écologique et pratique. Il occasionne zéro déchet et vous permettra de réduire votre consommation de déchets. Il ne contient aucune matière plastique. De ce fait, ce produit respecte l’environnement. Le cure-oreille est réutilisable à l’infini et reste peu onéreux. Vous pourrez l’utiliser autant de fois qu’il le faudra. Il ne s’use pas et reste très facile à nettoyer. Cet accessoire peut être en acier inoxydable et est livré avec un capuchon de protection. Il vous aidera à retirer aisément les dépôts de cérumen niché dans votre conduit auditif. 

Une utilisation simple et sans danger

Très simple à utiliser, ce produit est très efficace et sans danger. Il n’est pas nécessaire de l’enfoncer profondément. Il suffira de l’insérer et de frotter les bords du canal auditif pour enlever le cérumen. Une fois son usage terminé, vous n’aurez qu’à le passer sous l’eau claire pour le nettoyer. Il est très fréquemment utilisé par les spécialistes ORL. D’ailleurs, ces derniers insistent bien sur la fréquence du nettoyage de l’oreille au coton-tige, qui doit être, au maximum, d’un par semaine. 

Attention au spray et aux jets d’eau de la douche !

Cet accessoire ne doit être utilisé que pour nettoyer l’extérieur du conduit auditif. Il est déconseillé chez les enfants, surtout, ceux en bas âge. Pour eux, il vaut mieux se servir d’un spray dédié à cette action ou utiliser un mouchoir en papier pour extraire l’excès de cérumen. Toutefois, les sprays à l’eau de mer peuvent aussi provoquer des irritations et abîmer le tympan s’ils sont utilisés trop habituellement. D’ailleurs, il faut également éviter de nettoyer vos oreilles avec le jet de la pomme de douche. Cela a tendance à favoriser l’apparition d’impuretés dans le fond du conduit et cela, risque d’abimer le tympan. Alors, pour prendre soin de vos oreilles, pensez à acquérir un cure-oreille et dites adieu aux cotons-tiges !