La psychomotricité est non seulement l’éveil de tout individu, mais aussi une fonction assez fondamentale de l’organisme humain. C’est d’ailleurs à cause d’elle que les sensations et les mouvements sont étroitement liés à la connaissance et aux émotions. Pendant l’enfance, il existe une possibilité que des retards ou des troubles surgissent. Il faudra donc mettre tout en place pour veiller au développement ou à la croissance psychomotrice de l’enfant. Il faut préciser que c’est depuis le plus jeune âge que l’enfant se doit d’entamer cette croissance afin d’atteindre une euphonie à l’âge adulte. Découvrez ici l’importance de la psychomotricité chez un enfant.

La psychomotricité chez l’enfant : ce qu’il faut savoir

En réalité, la psychomotricité prend en compte l’enfant dans son entièreté. Elle relie la sensibilité, la perception et le savoir d’un enfant. Elle tient compte également de la motricité physique, permettant de s’actionner (courir, ramper, marcher, etc.), et de la motricité fine constituée par certaines fonctions permettant de prendre le contrôle sur les mouvements (mains, doigts, etc.). En effet, l’ensemble de ces fonctions interagissent. L’intégration de l’enfant dans la société, la relation qu’il noue avec autrui, sa manière de s’exprimer ou de converser verbalement, sa gestuelle ainsi que son comportement sont autant de choses sur lesquelles se concentre la psychomotricité. Si vous êtes à Lyon, il urge donc de contacter une spécialiste psychomotricienne comme Jessica Lopez pour la prise en charge de votre enfant.

Il sera question d’organiser des activités de jeux, d’équilibre, d’expression corporelle, de coordination, etc. Une fois que l’enfant se met à se servir de son corps tel un langage, c’est seulement à partir de là que commence la croissance psychomotrice. Ce sera dès lors au travers des mouvements et des émotions qu’il arrivera à communiquer ou à converser et à se faire appréhender chez les autres. Par exemple, quand l’enfant veut exprimer qu’il est mécontent ou insatisfait, il va se mettre à pousser des cris ou à hurler, et ce, en frappant des jambes ou des pieds.

Après tout, cela vient l’étape d’exploration qui commence à partir de 2 ans jusqu’à 12 ans où l’enfant fera face à la partie la plus importante de sa croissance psychomotrice.

Développement psychomoteur global chez l’enfant

Comme énoncer plus haut, la psychomotricité chez l’enfant consiste à effectuer plusieurs activités de coordination, d’expression corporelle et d’équilibre. Les types d’activités incontournables à mettre en avant sont notamment :

  • Les jeux d’expressions : ici, il est question de peinture, de dessin, du théâtre, de chant, de dance, ainsi que des jeux de rôles.
  • Les animations dynamiques : il s’agit de ramper, de sauter, de marcher, de grimper et d’effectuer des parcours.
  • Les activités de détente : ici, il s’agit des jeux d’auto-massages, d’étirements et de respirations qualifiées d’activités reposantes et calmes.
  • Le bricolage : En plus de développer les capacités de la motricité fine, le bricolage et les œuvres d’art permettent aussi aux jeunes d’être inventifs et centrés. Ceci participe en général au développement de l’enfant. Proposez-leur quelques sortes de matériaux (papier, texture, mousse, etc.) et aidez-les à découvrir les différentes pratiques du bricolage telles que le découpage, le collage, la collecte ou l’assemblage, etc.

Au-delà de toutes ces activités, il faudra aussi proposer des activités aquatiques afin de booster le développement psychomoteur chez l’enfant.

Il est primordial d’appréhender le mouvement ou les gestes de l’enfant telle une langue. Ainsi, il sera non seulement beaucoup plus libre dans la société, aura la possibilité de transformer, de créer, d’adapter, mais aussi d’interagir. Par ailleurs, le côté affectif agit sur la croissance intellectuelle, retarde ou accélère la cadence des enfants, et ce, au vu des éléments externes dont il bénéficie.

Reconnaître de probables troubles chez l’enfant

Généralement, au cours de la croissance de l’enfant, il y existe un pédiatre qui est chargé d’effectuer la vérification du développement psychomoteur. Cependant, lorsqu’un parent s’aperçoit que son enfant n’arrive pas à se tenir debout ou assis seul ni à garder sa tête droite ou encore qu’il a assez de mal à marcher, il se doit de contacter au plus vite un spécialiste en psychomotricité. Ce dernier aura pour rôle d’intervenir de sorte que l’enfant prenne conscience de son organisme. Il devra également aider l’enfant à maîtriser son corps et ainsi le transformer en un outil ayant la capacité de s’exprimer et de communiquer efficacement.

L’objectif ultime du spécialiste en psychomotricité vise d’abord à permettre à l’enfant d’avoir la possibilité de tisser une relation ajustée et harmonieuse avec son organisme ou son corps. Au travers d’exercices thérapeutiques, le spécialiste en question veillera à ce que l’enfant puisse développer et améliorer toutes ses fonctions psychomotrices, notamment la coordination, l’orientation spatio-temporelle, la perception, etc. Tout ceci se fera lors de séances programmées afin de permettre à l’enfant de retrouver une harmonie parfaite avec son corps.