Aliment préféré des Italiens, les pâtes sont également consommées en France. D’après un sondage, un Français consomme en moyenne entre 8 et 10 kg de pâtes par an. Si les pâtes sont largement plébiscitées pour leur facilité de cuisson et les nombreuses possibilités de recettes, ils sont parfois considérés comme cause de surpoids. Pour d’autres, il s’agirait plutôt d’un aliment qui aide à mincir. Qu’en est-il vraiment ? Faisons le point.

Les pâtes font-elles grossir ? Sont-elles adaptées à une perte de poids ?

Les pâtes sont obtenues à partir d’ingrédients naturels

Par leur composition, les pâtes sont des sucres lents. Elles sont donc assimilées très lentement par l’organisme. En les consommant régulièrement et en proportion raisonnable, vous limitez la sensation de faim. C’est d’ailleurs pourquoi les diététiciens s’accordent sur le fait que manger des pâtes ne fait pas grossir. Précisons toutefois que tout dépend des quantités que vous avalez et des accompagnements. Si des pâtes à la sauce tomate sont généralement conseillées, les pâtes au gruyère et beurre sont à éviter si vous souhaitez garder la ligne.

En général, les pâtes sont peu grasses lorsqu’elles sont en nature. Pour cent grammes de pâtes cuites, on ne retrouve qu’environ deux grammes de graisses. Il faut noter que la manière de préparer vos pâtes peut fortement impacter l’apport de calories. Il existe en effet une grande différence entre des spaghettis à la carbonara et celles au coulis de tomates. Sachez donc choisir !

Les pâtes sont une source de vitamines et de sels minéraux

À l’instar d’autres féculents, les pâtes sont une source importante de minéraux et de vitamines lorsqu’elles ne sont pas trop raffinées. De manière générale, les pâtes complètes sont produites avec de la farine complète avec de l’amande ainsi que le germe et les enveloppes comestibles. Elles sont donc plus riches en nutriments, fibres, vitamines B et minéraux. En consommant ces pâtes, vous apportez à l’organisme des vitamines B1 et B3 pour une bonne utilisation des glucides et de la vitamine B9 qui est très utile pour les globules rouges. En outre, ces pâtes sont riches en magnésium qui est un élément essentiel pour l’influx nerveux et la contraction des muscles. Il faut noter qu’elles fournissent également du phosphore qui contribue largement au bon maintien du squelette.

En elles-mêmes, les pâtes ne font pas grossir. Cependant, la quantité consommée ainsi que les accompagnements peuvent provoquer une prise de poids.

En savoir plus :

Pâtes – Quels bienfaits – sante.lefigaro.fr