En France, la qualité de l’eau du robinet est l’une des meilleures au monde. Mais triste record, l’Hexagone consomme 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille. Ce chiffre est d’autant plus alarmant qu’il faut des milliards de bouteilles en plastique pour contenir toute cette eau. Et comme tout le monde le sait, le plastique est dangereux pour notre planète.

Quand le plastique met en danger notre environnement 

En France, l’industrie du recyclage est loin d’être aussi performante et efficace que des pays comme la Norvège ou encore la Suède. Le taux de recyclage des bouteilles plastiques dans notre pays est de 60 %. Une partie des 40 % restants finit dans les incinérateurs, est enfouie ou termine dans la mer.

Le temps de décomposition d’une bouteille en plastique varie entre 100 et 1.000 ans. Lorsque le plastique se détériore dans l’eau, il libère plusieurs substances chimiques nocives. Les microplastiques quant à eux polluent les sols, les cours d’eau, les nappes phréatiques et tuent les animaux. Pour réduire la pollution et contribuer au bien-être de la planète, il suffit de filtrer son eau pour débarrasser des bouteilles

Le filtre à eau, la meilleure solution pour économiser ?

Le filtre à eau constitue un investissement unique. Une fois que vous l’aurez acheté, vous n’aurez plus de dépenses à réaliser, si ce n’est l’achat de filtres. Par contre, l’eau en bouteille, il faut en acheter régulièrement. Et plus la famille est grande et en consomme, plus le budget à consentir est important.

Pour bien comprendre les enjeux économiques, prenons un petit exemple. Soit 0,30 euro le prix du litre d’eau en bouteille. Un pack de 6 bouteilles de 1,5 litre sera donc vendu à 2,7 euros. En considérant qu’une famille de 4 personnes consomme un pack par jour, cela reviendra à débourser 985,5 euros par an (365 jours) !

Boire l’eau du robinet, c’est protéger la planète

Pour fabriquer une bouteille d’eau, il faut du plastique, un dérivé du pétrole. L’extraction de cette matière fossile est extrêmement polluante. Il en est de même pour la fabrication du plastique qui génère des quantités monstrueuses de CO2. Vient ensuite toute la logistique à mettre en place pour stocker, réfrigérer et transporter les bouteilles d’eau.

Par contre, boire de l’eau du robinet après l’avoir filtré est un geste écologique. On réduit au maximum les émissions de CO2, le rejet de déchets plastiques et l’utilisation des énergies fossiles dans les usines. Miser sur le filtre à eau est le meilleur moyen pour consommer plus sainement et agir en faveur de la planète.