Le décès d’un proche est un moment difficile que l’on connait tous au moins une fois dans notre vie. La douleur psychologique qui en découle est malheureusement sous-estimée encore aujourd’hui.

L’impact sur la vie quotidienne peut être catastrophique au point de plonger les personnes qui en souffrent dans une dépression profonde. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour traverser au mieux une épreuve aussi difficile.

Accepter le décès

Accepter le décès d’un proche est la première étape et c’est aussi la plus douloureuse. Inutile de se cacher, inutile de ne pas voir la réalité en face. Le défunt est parti, certes, mais votre vie doit continuer. Se morfondre et s’enfermer dans une spirale négative n’arrangeront rien.

Prendre part aux obsèques

Les obsèques peuvent être très difficiles à vivre quand on perd un proche. Les obsèques s’organisent, des questions administratives et financières se posent très vite…La douleur ressentie et l’angoisse de l’organisation des funérailles peuvent accroître le traumatisme et la volonté de s’enfermer. Mais c’est important d’être présent pour organiser leur déroulement. C’est aussi une manière de respecter le défunt en lui offrant un moment de recueillement avec toutes les personnes qui lui sont proches.

Quand la douleur est très forte, certaines personnes préfèrent se couper du monde et ne pas assister aux obsèques de leur proche. Malheureusement, cela peut entraîner des regrets par la suite, d’où l’importance d’être présent et de prendre part aux préparatifs.

De manière générale, nous conseillons de laisser l’organisation des détails à des professionnels.

Des sites internet comme Révolution-Obsèques permettent par exemple d’organiser ses obsèques personnalisées sur internet.

Pour les questions financières, les frais importants des obsèques peuvent être une source de stress importante, contactez au plus vite votre l’assurance du défunt pour voir les modalités.

Continuer à vivre

C’est une conséquence parfois dramatique du décès d’une personne proche. La disparition d’une personne chère peut provoquer un enfermement et une dépression. La personne qui souffre de ce type de trouble renonce aux plaisirs de la vie et s’enferme avec ses pensées négatives.

Elle ne voit plus ses amis, commence à manquer au travail, met un terme à sa relation amoureuse. Elle se couple totalement ou en partie de la société et s’isole complètement.

Pour compenser, elle risque d’utiliser des drogues ou de se mettre à boire l’alcool, ce qui peut avoir conséquences catastrophiques comme le rappelle cet article de Pourquoi Docteur : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23302-La-souffrance-deuil-normal-deuil-pathologique

Faire appel à un psychologue

Il n’y aucune honte à souffrir après le décès d’un proche. Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner psychologiquement par un professionnel de la santé, n’hésitez pas une seconde !

Un psychologue pourra par exemple apporter son aide en vous accompagnant pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois si c’est nécessaire.