Les métiers du secteur dentaire entourent tous les services et les prestations liés aux soins dentaires.

Plusieurs métiers sont disponibles, chacun demandant des compétences différentes. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les principaux métiers du secteur.

Quels sont les métiers pouvant être exercés dans le secteur dentaire

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Notez que nous allons seulement présenter les différentes activités ci-dessous. Si vous cherchez plutôt des opportunités d’emplois dans le secteur, nous invitons à consulter le site La Solution Dentaire qui propose différentes offres d’emplois et de recrutement dans le dentaire. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquez-ici.

Réceptionniste de cabinet dentaire

Un réceptionniste de cabinet médical travaille souvent dans un cabinet dentaire pour effectuer des tâches administratives de base. Ces tâches consistent notamment à répondre au téléphone, à fixer les rendez-vous, à accueillir et à enregistrer les patients à leur arrivée dans le cabinet.

Aussi, un réceptionniste médical doit aussi veiller à conserver les données des patients privées et confidentielles conformément à la loi française.

Hygiéniste dentaire

Les hygiénistes dentaires fournissent des soins dentaires préventifs aux patients. L’hygiéniste dentaire effectue aussi des examens en plus de nettoyages dentaires en profondeur.

Il est également chargé de polir et d’enlever la plaque dentaire, d’examiner et de tenir à jour les dossiers médicaux des patients et d’utiliser des appareils à rayons X pour prendre des images des dents et des racines.

Les hygiénistes travaillent sous la direction d’un dentiste autorisé.

Dentiste

Les dentistes diagnostiquent et traitent les différentes maladies buccales.

Les principales tâches consistent à effectuer des examens, à analyser des radiographies, à diagnostiquer des problèmes, à élaborer des plans de traitement, à retirer des dents malades ou à performer d’autres types d’opérations.

Le dentiste joue aussi un rôle clé dans la détection des maladies graves de la cavité buccale. A noter que le niveau de formation des dentistes est équivalent à celui des médecins des autres spécialités.

A noter que vous pouvez vous rendre sur Pôle Emploi si vous souhaitez trouver différentes opportunités professionnelles dans le secteur dentaire !