Le métier d’infirmier a récemment été sous le feu des projecteurs suite à la crise du COVID-19.

Pouvant être exercé en libéral ou dans le secteur public, c’est un métier qui a bénéficié du plan hôpital mis en place par l’état et qui a notamment vu le salaire valorisé.,

Découvrons ensemble quelques astuces pour bien réussir sa carrière en tant qu’infirmier !

1- Travailler dans le secteur public ou privé

Souhaitez-vous travailler dans un hôpital public ou dans une clinique privée ? Les deux secteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le public, la sécurité de l’emploi est plus ou moins garantie (même si des licenciements à cause de coupes budgétaires sont possibles) alors que dans le privé, la position est plus volatile.

En revanche, le privé compense avec des salaires potentiellement plus élevés. Sachez aussi qu’il est possible d’exercer le métier d’infirmer en libéral, ce qui permet notamment de varier les établissements tout en choisissant sa cadence et son volume d’heures de travail.

En tant que libéral, vous êtes amené à gérer vous-même votre comptabilité et votre clientèle.

Heureusement, il existe des logiciels de comptabilité et de facturation pour les infirmières comme izyfact !

Se spécialiser

Afin de faire évoluer sa carrière, une infirmière a la possibilité de compléter sa formation pour se spécialiser.

Plusieurs spécialisations sont possibles, comme par exemple :

  • puéricultrice : Une puéricultrice est spécialisée dans les infirmiers à destination des enfants en bas âge.
  • Infirmier anesthésiste : Les anesthésies sont des procédures complexes pour lesquelles le médecin et les infirmiers doivent prendre plusieurs mesures. Pendant l’opération, les infirmiers veillent à la bonne santé du patient.
  • Infirmière de bloc opératoire : Les infirmiers de bloc opératoires assistent les chirurgiens lors des opérations. Ils sont amenés notamment à fournir les instruments stérilisés en plus d’assister le chirurgien sur certains gestes.