Chaque être humain est soumis à diverses émotions au quotidien. Que ce soit des émotions désagréables comme la tristesse ou des émotions plutôt agréables comme la joie, on peut décider de bien gérer nos émotions au lieu de les subir. Cela permettra d’avoir un meilleur vécu de la situation, qu’elle soit très agréable, ou plutôt désastreuse.

Quand les émotions sont désagréables

Lorsque nous ressentons de la peur ou de la colère, nous sommes en présence d’émotions qui peuvent véritablement gâcher toute notre journée si on n’arrive pas à bien les gérer. Il en est de même pour la tristesse par exemple. Il faut donc commencer par identifier les situations types qui provoquent en vous ce genre d’émotions. Il s’agira ensuite de pouvoir anticiper sur l’émotion qui pourra en résulter, en prenant des dispositions. Lorsque vous savez que les critiques de vos amis vous mettent en colère à tous les coups, commencez à relativiser et décidez de ne pas les prendre trop à cœur. Il faut tout de même noter que dans le cas de situations traumatisantes subies dans le passé, on peut en venir à un blocage émotionnel. Et dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le programme Emotions Détox ?

Quand les émotions sont agréables

C’est ce que nous aimons tous. Une annonce d’une promotion au travail, une demande en mariage, et nos émotions partent en flèche. Bien qu’elles soient très agréables, ces émotions doivent aussi être gérées. Il ne faut pas par exemple prendre de très grandes décisions radicales sous le coup d’émotions positives. Généralement ce sont des moments où on est prompt à prendre des décisions sans réflexion, et cela peut coûter cher après que l’émotion soit passée. Avant de décider de quitter votre travail à cause de la demande en mariage, prenez le temps d’en discuter. Avant de décider d’inviter tous vos collègues au restaurant pour fêter votre promotion, pensez à votre portefeuille. Il faut toujours veiller à la maitrise de soi et à éviter la précipitation.