Vous ne connaissez sûrement pas cette molécule, mais vous en consommez régulièrement. Présent dans de multiples fruits et légumes, ce pigment végétal de la famille des flavonoïdes se retrouve dans les aliments colorés tels que les pommes, le curcuma, les épinards, les carottes ou encore les oignons rouges. Aussi connue sous le nom de « Vitamine P », la Quercétine est un nutriment essentiel aux multiples fonctions et aide ainsi notre corps à combattre de nombreuses infections.

Les propriétés médicinales de la Quercétine

La prise de Quercétine est généralement recommandée comme complément alimentaire. Ce polyphénol de la famille des flavonoïdes est utilisé contre les réactions allergiques, les inflammations ou encore les maladies cardiovasculaires. Ses principales propriétés médicinales vous sont décrites ci-dessous.

Une protection contre l’asthme et autres allergies

Ce complément alimentaire est principalement consommé pour apporter une protection efficace contre l’asthme et les allergies. Congestion nasale et irritation des yeux sont réduites grâce à l’action de ce flavonoïde. La production de cytokines et d’histamines induites par cette substance en font un médiateur principal dans la réponse immédiate anti-allergique produite par notre organisme.

Un anti-inflammatoire et neuroprotecteur naturel contre la maladie d’Alzheimer

En agissant comme un anti-inflammatoire localisé au niveau cérébral, cette molécule fournit une très bonne protection contre diverses maladies cérébrales telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Ses propriétés neuroprotectrices permettant de protéger les neurones du cerveau et empêchant la formation de plaques amyloïdes en font un excellent régulateur de la maladie d’Alzheimer.

Un stabilisateur cardiovasculaire

La Quercétine permet également de réduire les problèmes d’hypertension artérielle chez les patients atteintes d’hypertension artérielle de type 1 en diminuant le rythme systolique et diastolique.

Une action tonique sur l’organisme

Ce complément alimentaire est également connu pour tonifier l’organisme. Avec une action similaire à la caféine, il permet d’améliorer naturellement les performances physiques.

Quelles sont les sources de la Quercétine ?

Etant de la famille des flavonoïdes, cette substance est un pigment responsable de la coloration rouge des fruits et légumes. Cette molécule est donc présente dans de nombreux aliments mais sa quantité dépend de différents critères : l’espèce choisie, les conditions de culture, le moment de la récolte, etc. Il est donc difficile d’estimer précisément la quantité ingérée naturellement à travers chaque aliment.

Pour avoir une quantité précise, il est donc recommandé de consommer cette molécule sous forme de compléments alimentaires. Fine poudre jaune, elle se trouve sur le marché sous forme de capsules, petites gélules ou encore sous forme liquide

Trouver la meilleure Quercétine

Vous vous demandez donc quelle est la meilleure forme à ingérer si vous vous voulez supplémenter cette molécule ! Il s’avère que l’une des meilleures formes est la Quercétine Liposomée. Avec ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques, ce complément alimentaire vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps.