Pas seulement pour les fumeurs de joints et les hippies : les petites graines de chanvre ne font pas planer, mais sont bonnes pour la santé.

Elles renferment, en effet, de nombreux ingrédients précieux et une grande quantité de protéines.

De plus, les graines de marijuanas, de cannabis et de chanvres sont légales à condition de choisir un revendeur enregistre et un produit vérifié comme les graines de Sensoryseeds par exemple !

Chanvre : une plante utile ancestrale, pas seulement pour l’alimentation

Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes utiles au monde. Depuis 1996, le chanvre industriel peut être cultivé en Allemagne, mais uniquement par des agriculteurs disposant d’une licence spéciale. La plante peut être utilisée pour fabriquer des produits très différents : les fibres peuvent être utilisées pour fabriquer des cordes, des tissus et des matériaux d’isolation. L’huile de chanvre entre notamment dans la composition de crèmes pour les mains et de lotions pour le corps.

Les graines de chanvre sont-elles saines ?

Les petites graines (environ 3 mm de diamètre) poussent sur la plante de chanvre et sont en fait de petites noix. Elles se distinguent particulièrement par leurs composants. Ainsi, les graines de chanvre contiennent tous les acides aminés essentiels. Ces petits paquets de force sont donc parfaitement adaptés comme source de protéines. Mais, ce n’est pas tout : elles sont également riches en vitamine B1, B2 et E, en calcium, en magnésium, en potassium et en fer, ainsi qu’en acide gras oméga-3 et oméga-6.

Les graines de chanvre font-elles planer ?

Étant donné que les graines de chanvre proviennent de plantes dont le tétrahydrocannabinol (THC), un stupéfiant, a été presque totalement éliminé par culture, les graines de chanvre ne font pas planer. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter si vous ajoutez des graines de chanvre à votre régime alimentaire.

Comment préparer les graines de chanvre ?

Le plus simple est d’ajouter les graines de chanvre aux pâtes et aux produits de boulangerie. Mais, vous pouvez également les manger avec des céréales ou un yaourt, ou les saupoudrer sur une salade. Leur goût légèrement sucré et de noisette se marie bien avec de nombreux plats. Par ailleurs, les graines de chanvre peuvent être consommées décortiquées ou non.

  • Attention : en raison de leur teneur élevée en matières grasses — même s’il s’agit principalement d’acides gras sains — les graines de chanvre contiennent relativement beaucoup de calories : 100 g contiennent environ 400 kcal.

Utiliser la farine de chanvre dans la cuisine

Les graines déshuilées peuvent être moulues en farine. La farine de chanvre ne contient pas de gluten et convient donc également aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten. Elle convient bien pour lier les soupes et les sauces.

En pâtisserie, elle peut remplacer une partie de la farine de céréales, par exemple, pour les pâtes à pizza, le pain, les gâteaux ou les biscuits. En raison de l’absence de gluten, il convient de ne remplacer qu’une partie de la farine par de la farine de chanvre, sinon la pâte ne lèvera pas.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Les personnes allergiques peuvent-elles manger des graines de chanvre ?

Les personnes allergiques peuvent également consommer des graines de chanvre en toute tranquillité. Ces petites graines polyvalentes ne contiennent ni gluten ni lactose. Et, on ne connaît pas non plus de réactions allergiques aux protéines de chanvre en tant que telles.

Comment les graines de chanvre sont-elles transformées ?

Les graines de chanvre sont souvent transformées en huile ou en farine de chanvre. L’huile convient pour les salades, mais pas pour la cuisson, car elle est très sensible à la chaleur. La farine de chanvre permet de remplacer 10 % de la farine de céréales traditionnelle en pâtisserie. Elle peut également être utilisée pour lier et affiner les sauces.

Acheter des produits à base de chanvre et les stocker correctement

Les magasins diététiques, les magasins bio et les supermarchés proposent aussi bien des graines de chanvre non décortiquées que décortiquées.

Comme elle rancit assez rapidement, il convient de la conserver au frais et à l’abri de la lumière — de préférence au réfrigérateur — et de la consommer dans les trois mois suivant son ouverture.

Les graines de chanvre et l’huile de chanvre sont-elles saines ?

Acides gras, oméga-3, vitamines, fibres : les graines de chanvre sont considérées comme très saines. En tant que superaliment, elles contiennent en outre des protéines végétales de grande qualité qui, comme les protéines animales, contiennent les neuf acides aminés essentiels.

De plus, les graines de cannabis font partie des rares aliments qui contiennent de l’acide gamma-linolénique. Celui-ci a un effet anti-inflammatoire et peut soulager les maladies de la peau comme la dermatite atopique. Comme les graines ne contiennent naturellement pas de THC (tétrahydrocannabinol), elles n’ont pas d’effet enivrant. Il en va de même pour l’huile de chanvre, qui est extraite des petites graines.

Où peut-on acheter des graines de chanvre et de cannabis ?

Les graines de chanvre sont disponibles dans les magasins de produits diététiques, les magasins de produits naturels et les supermarchés bio. Mais, vous pouvez également les commander sur Internet, par exemple, ici via Amazon. Seul bémol : ces petites bombes protéinées ne sont pas réellement bon marché : 100 g coûtent environ deux euros.

Et, pour les amateurs de cannabis et les collectionneurs de graines de marijuana, il vous suffit de vous rendre sur SensorySeeds.fr pour commander des graines de cannabis légales en France !