Quelles sont les alternatives aux tampons et serviettes ?

La préservation de l’environnement étant au cœur des préoccupations, les tampons et serviettes hygiéniques ne font plus l’unanimité. Générant énormément de déchets et contenant parfois des produits chimiques, elles sont considérées comme polluantes et mauvaises pour la santé. L’heure est en conséquence à la recherche des alternatives. Port d’une culotte de règles, coupes menstruelles, serviettes lavables, les solutions au choix sont nombreuses.

La culotte de règles

Récemment arrivée sur le marché des alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques, la culotte de règles est une protection qui, comme son nom l’indique, se présente sous la forme d’une culotte classique. Elle a cependant une particularité, elle possède un cœur absorbant qui permet de retenir les saignements. La culotte périodique, se déclinant en plusieurs modèles, s’avère une excellente solution pour se protéger de manière efficace.

Outre le fait qu’elle offre une bonne capacité de rétention, la culotte menstruelle a également pour autre avantage d’être une solution saine. La couche absorbante n’étant pas composée d’éléments chimiques ou toxiques, vous serez à l’abri de certaines maladies à l’instar du syndrome du choc toxique. Cette solution est également économique, les culottes périodiques étant réutilisables. Plusieurs marques étant proposées sur le marché, optez pour des modèles de fabrication européenne qui respectent les normes en vigueur.

La coupe menstruelle

Outre la culotte de règles, une autre alternative aux tampons et serviettes hygiéniques est la coupe menstruelle. Se plaçant à l’intérieur du corps comme un tampon, elle a ceci de différent qu’elle n’absorbe pas le sang, mais le recueille. Confortable, l’utilisation de la coupe menstruelle nécessite cependant un temps d’adaptation. Il n’en reste pas moins important de prendre connaissance de la notice d’utilisation.

En ce qui concerne le choix, contrairement à ce qui est le cas pour la culotte de règles, les coupes mensuelles sont généralement proposées en deux tailles. L’abondance des règles et l’âge sont les principaux critères à prendre en considération pour faire un choix. Elle est disponible en plusieurs matières, les coupes en latex étant celles dont la durée de vie est meilleure, 10 ans contre 3 à 5 ans pour les coupes en silicone. Quelque soit votre choix, il faut veiller à respecter des règles d’hygiène strictes pour préserver votre santé.

La serviette lavable

Tout comme c’est le cas pour la culotte de règles, la serviette lavable est une protection réutilisable faite à partir de matières naturelles. De nos jours on en trouve sur le marché de fines, douces et confortables, rien à voir avec les serviettes utilisées plusieurs années en arrière. Cette solution a pour avantage d’être économique, mais aussi réduit de manière considérable le risque d’avoir le syndrome du choc toxique qui fait couler de plus en plus d’encre. Sur ce site vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet.

Utiliser une serviette lavable est assez simple. Il suffit de l’attacher au sous-vêtement grâce aux boutons de pression prévus à cet effet. De la sorte elle ne risque pas de se déplacer comme cela peut être le cas avec une serviette hygiénique classique. Pour une protection efficace il est conseillé de choisir un modèle qui soit adapté au flux menstruel. S’agissant de son entretien, il est généralement recommandé de la tremper au préalable dans de l’eau froide avant de procéder au lavage en machine à une température avoisinant 60 C.

Porter une culotte de règles, utiliser une coupe menstruelle ou encore se servir d’une serviette lavable, les alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques sont nombreuses. On constate une préférence de plus en plus grande pour la serviette périodique en raison notamment de son grand confort, sa discrétion et la multiplicité des possibilités en termes de choix.