Il fut un temps où la purification de l’air était considérée comme un luxe que se permettaient les foyers aisés. Aujourd’hui, face à l’exacerbation de la pollution atmosphérique, à l’émergence de quartiers résidentiels à proximité des zones industrielles et à l’intensification de la circulation routière, la qualité de l’air que nous respirons devient un facteur clé de bien-être, de confort mais aussi et surtout de santé.

Mais au-delà de l’élimination des allergènes comme le pollen, les acariens, les spores de moisissures, les squames des animaux domestiques et la poussière, le purificateur d’air semble ralentir la vitesse de circulation de la Covid-19. Va-t-il vous protéger de l’infection ? Non. Va-t-il réduire la charge virale en suspension dans l’air ? Oui !

Purificateur d’air : l’importance du filtre HEPA

Commençons par quelques faits indéniables. Les meilleurs purificateurs d’air sont munis d’un ou de plusieurs filtres de type HEPA (pour High Efficiency Particulate AIR). Ces filtres, également appelés « THE » (pour filtre à Très Haute Efficacité) ont la particularité de filtrer en un passage au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micron. Il faut également savoir que les particules de moins de 0,3 microns sont également filtrées grâce au phénomène de diffusion lié au mouvement brownien.

Rappelons que les filtres HEPA sont utilisés dans les salles d’opération, en bloc opératoire, dans les postes de sécurité microbiologique, dans les « salles propres » pour l’informatique et la microélectronique, dans les habitations de personnes vulnérables à la pollution de l’air, etc. Vous mesurez donc combien le bon purificateur d’air pourra vous aider à améliorer votre confort mais aussi votre état de santé, de manière plus générale. Convaincu ? Faites votre choix avec le guide Savoir Avant Achat sur les purificateurs d’air.

Purificateur d’air et Covid-19

Pour agir sur la charge virale du nouveau coronavirus en suspension dans l’air, les professionnels de santé recommandent des filtres HEPA spéciaux (>0,1 micron) pour une raison simple. Le virus responsable de la Covid-19 fait environ 0,125 micron. C’est en tout cas ce qui ressort de cette étude menée par la NASA et qui a pour objet l’efficacité des filtres HEPA sur les particules ultrafines. Si les purificateurs d’air ne font pas forcément l’objet d’une communication accrue en France, il est en autrement en Amérique du Nord. En effet, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rappellent, dans des campagnes de sensibilisation dans certains Etats américains, que les purificateurs d’airs utilisés correctement « peuvent aider à réduire les contaminants en suspension dans l’air, y compris les virus, dans une maison ou un espace confiné ».

D’ailleurs, les hôpitaux publics de certains Etats ont suivi la recommandation du CDC qui explique que l’air des pièces où les patients Covid-19 sont isolés « doit être évacué vers l’extérieur ou filtré à travers un filtre à particules à haute efficacité HEPA avant la recirculation ». Rappelons également que de nombreuses écoles publiques canadiennes et américains ont installé des systèmes de filtration de l’air HEPA dans les classes pour réduire la portée du nouveau coronavirus mais aussi pour prévenir les infections hivernales comme le rhume, la grippe et la gastroentérite dans ce contexte pandémique.

Les autres bienfaits du purificateur d’air pour votre foyer

En plus de réduire la charge virale en suspension dans l’air, le purificateur d’air est un allié bien-être et santé qui réduit les allergènes et les autres agents pathogènes. Il va vous aider à mieux contrôler les allergies, notamment respiratoires, en éliminant le pollen, les acariens, la poussière ou encore les squames des animaux domestiques qui peuvent déclencher des crises d’asthme. Il va également ménager votre système immunitaire en éliminant une bonne partie des bactéries et des virus en suspension dans l’air… à fortiori si votre foyer compte des enfants et/ou des personnes âgées. Enfin, notez que certains purificateurs d’air peuvent également jouer le rôle de diffuseurs d’huiles essentielles. Vous allez donc pouvoir parfumer votre domicile ou encore diffuser des huiles essentielles apaisantes ou favorisant un bon sommeil.