En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le lavage des mains est devenu très important pour lutter contre le virus à condition encore de le faire correctement ! Alors que choisir entre le traditionnel savon et le gel hydroalcoolique ? Passons en revue les avantages et inconvénients de ces deux options.

Pourquoi le lavage des mains est-il aussi important ?

Une des armes pour combattre le virus Covid-19, et les autres, est le lavage des mains. C’est le meilleur moyen de se débarrasser des germes et des bactéries et de limiter le risque de contamination. Selon le contexte et vos préférences, vous avez le choix entre le gel hydro-alcoolique et le savon, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

S’il a été un temps difficile de se procurer du gel hydroalcoolique, sachez que vous pouvez en trouver facilement sur Internet et à petit prix depuis la parapharmacie en ligne Powersanté.

Se laver les mains est un geste quotidien, mais cela devient d’autant plus important lors d’une pandémie comme celle que nous vivons actuellement. Les mains sont un grand vecteur de transmission. Les mains sont généralement remplies de bactéries et de germes. La raison ? Elles sont constamment en contact avec de nombreux objets. Porte, clavier d’ordinateur, téléphone portable, rampe de métro… Nos mains peuvent être exposées au virus assez souvent. Une fois qu’elles sont sur nos mains, les germes peuvent pénétrer dans notre corps lorsque nous touchons nos yeux, notre nez ou notre bouche. Il faut donc se laver les mains pour limiter les risques.

Pour qu’il soit efficace, le lavage des mains doit être répété plusieurs fois par jour. Dès que nous touchons un objet, de nouvelles bactéries peuvent se déposer sur nos mains. N’oubliez pas de vous laver les mains dès que vous revenez après avoir été dehors, avant de cuisiner pour éviter de contaminer les aliments, après être allé aux toilettes, avoir éternué, vous être mouché ou avoir toussé… cela devrait devenir un réflexe quotidien.

Quels sont les avantages et limites du savon

Le savon va détacher les germes présents à la surface de nos mains et les éliminer en les rinçant. C’est ce procédé qui le rend si efficace pour nettoyer nos mains. Il faut encore l’utiliser correctement.

– Mouillez-vous les mains : L’eau aidera le savon à mousser correctement pour faciliter le nettoyage.
– Appliquez une bonne quantité de savon : il doit être suffisant pour laver toute la surface de chaque main et on n’oublie aucune zone.
– Frottez pendant 20 à 30 secondes : C’est le temps qu’il faut pour éliminer les virus et les bactéries, et pour laisser les deux mains propres.
– Rincez abondamment : Pour que le lavage des mains soit efficace, il faut enlever tout le savon.
– Séchez vos mains : L’humidité favorise la croissance des bactéries, séchez vos mains complètement pour éviter le développement de germes.

Présent dans tous les foyers, le savon est très populaire auprès de nombreuses personnes. Il présente des avantages, mais aussi quelques défauts. Le savon présente une grande variété de textures et de propriétés, ce qui permet de choisir des variétés nourrissantes et plus douces. Certaines références de savon peuvent même déposer un film protecteur sur les mains, ce qui renforce la couche lipidique de la peau, souvent mise à rude épreuve par des lavages répétés. Le savon a des milliers de parfums différents. Vous êtes donc sûr de trouver celui que vous préférez pour un nettoyage des mains encore plus agréable : amande, vanille, lavande, fruits rouges… il existe plusieurs options. Le savon nécessite de l’eau pour être appliqué et rincé. Il n’est donc pas facile à utiliser sur une base mobile. Vous n’avez pas nécessairement accès à une zone d’eau pour faire mousser votre savon ou le rincer.

Privilégiez le savon liquide. Il ne sera pas plus efficace que le savon solide, mais il est moins susceptible de contenir des bactéries. Les pains de savon peuvent rester humides par endroits : un tel environnement favorise le développement des germes.

Quels sont les avantages et limites du gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique détruit jusqu’à 99,99% des bactéries présentes sur nos mains. C’est ce qui en fait un merveilleux allié contre les germes et les virus. Pour l’utiliser correctement, il faut respecter les points suivants.

– Mettez une bonne quantité de gel dans votre paume : Vous devez en appliquer une quantité suffisante pour bien couvrir vos deux mains pendant que vous vous lavez les mains.
– Appliquez-le sur toute la surface : La paume et le dessus de la main doivent être recouverts de gel hydroalcoolique, ainsi que les ongles et les zones entre les doigts.
– Frottez suffisamment longtemps : Pour que le gel hydroalcoolique soit efficace, le lavage doit durer au moins 20 secondes et peut s’étendre jusqu’à 30 secondes.
– Laissez sécher correctement : Nous avons tendance à arrêter de nous frotter les mains trop tôt, nous devons attendre que nos mains soient sèches pour qu’elles ne soient pas un terrain propice à la prolifération des bactéries et des virus.
– Utilisez un produit efficace
– Assurez-vous qu’il s’agit d’un gel hydroalcoolique approuvé qui répond aux normes en vigueur. Assurez-vous qu’il contient de l’alcool éthylique, de l’alcool propylique ou de l’alcool isopropylique, à une concentration comprise entre 60 et 70 %.

Tout comme le savon, le gel hydroalcoolique a des atouts et des limites en termes d’utilisation. Disponible en plusieurs formats, le gel hydroalcoolique se glisse facilement dans un sac ou une poche. Vous pouvez l’utiliser partout. Avantage non négligeable, le gel hydroalcoolique ne nécessite pas d’eau. Il nettoie vos mains par lui-même et n’a pas besoin d’être rincé. Vous pouvez donc l’appliquer dans n’importe quelle situation. Il tue les bactéries, mais ne se nettoie pas tout seul. Un virus contient des lipides. Seul le savon est capable de les briser, de les piéger et de s’en débarrasser par le rinçage. Le gel hydro-alcoolique, même s’il élimine les bactéries, ne fera pas cet effet de lavage, surtout pour certains virus particulièrement forts qui restent longtemps sur nos mains, comme ceux de la grippe. Lors de l’utilisation d’un gel hydroalcoolique, le film lipidique est attaqué, ce qui va assécher la peau. Il peut également être douloureux en cas de blessures à la main, car il contient de l’alcool qui a tendance à piquer les plaies.

Bilan de ce comparatif

Les trois points clés à retenir au sujet du gel hydroalcoolique ou du savon :

– Adaptez votre lavage des mains aux conditions : si vous avez accès à de l’eau, utilisez du savon ; sinon, privilégiez le gel hydroalcoolique.
– L’étape du séchage : que vous utilisiez du savon ou du gel hydroalcoolique, le séchage est très important pour éviter la propagation des bactéries.
– Au moins 20 secondes de lavage : c’est le temps nécessaire pour se laver efficacement les mains.