Vous n’avez pas la forme ? Vous vous sentez souvent fatigué ? Votre dos vous fait souffrir ? Vous avez parfois mal à la tête ? Ce sont des problèmes très courants qui touchent de nombreuses personnes. Avec l’âge, ces problèmes ont tendance à s’accentuer et à devenir de plus en plus impactant au quotidien. Ils deviennent même parfois chroniques. Ils limitent votre activité et vous font entrer dans un cercle vicieux dont il sera de plus en plus difficile de sortir. Il est donc temps de prendre ce problème de santé à bras le corps pour retrouver la forme.

Nos astuces pour garder la forme au quotidien !

Vous devez impérativement prendre soin de votre corps. Votre santé, c’est votre bien le plus précieux. Toutes les personnes qui souffrent de problèmes de santé vous le diront. Pour avoir la santé, il faut une bonne hygiène de vie. Cela demande une discipline de tous les instants.

Faire du sport

Le premier remède pour éviter les problèmes de santé, c’est de faire du sport de façon régulière, plusieurs fois par semaine. Le sport entraine votre cœur. Il renforce votre système immunitaire. Il vous permet d’oxygéner vos cellules en profondeur. Il réduit considérablement le risque d’apparition d’un très grand nombre de maladies. C’est le meilleur des médicaments.

Mais alors quel sport pratiquer pour être en forme ? Celui que vous aimez faire ! Si vous faites un sport qui vous plait, vous serez motivé pour le faire assez souvent. Si vous n’aimez pas courir, ne faites pas de la course à pied. Il existe de nombreux autres sports tout aussi efficaces pour se maintenir en forme : natation, marche rapide, fitness, etc…

Avec l’entrainement, la pratique sportive devient un réel plaisir. Les courbatures des débuts disparaissent. La recherche de la performance vous permet de vous dépasser toujours plus. Vous vous sentez bien dans votre corps. Cela rejaillit sur votre moral et vous encourage à continuer sur cette voie. L’effort n’en est plus un. Vous êtes alors dans ce cercle vertueux très positif pour votre état général de santé.

Lire aussi : Les exercices à pratiquer à domicile

Faire attention à ce que l’on mange

strawberries, fruit, delicious
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Votre santé se trouve aussi dans votre assiette. Si vous mangez des plats trop gras, trop sucrés, vous allez vite le ressentir au niveau de votre état de forme. Vous serez moins tonique, vous aurez moins d’entrain. Petit à petit, vous risquez de voir une surcharge pondérale faire son apparition. C’est le début des ennuis et le moment de tirer le signal d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.

Pour éviter d’en arriver là, mangez de façon équilibrée. Chaque jour, consommez des fruits et légumes riches en fibres qui facilitent le transit intestinal. Achetez des produits bio. Ils sont respectueux de l’environnement mais aussi et surtout de votre corps. Vous allez très vite sentir la différence. Vous serez bien plus léger après les repas. Vous vous demanderez comment vous avez fait avant pour manger autant de choses mauvaises pour votre corps.

Si vous avez des doutes, regardez ce qui se passe aux Etats-Unis. Là-bas, les gens mangent des quantités déraisonnables de mauvaise nourriture. Les enfants deviennent obèses dès leur plus jeune âge. De nombreuses personnes souffrent de maladies cardiovasculaires. Bien entendu, cela s’accompagne d’une sédentarité qui renforce encore un peu plus les effets négatifs de cette obésité. Quand ils prennent conscience du problème, il est souvent déjà trop tard. Ils doivent alors avoir recours à des remèdes très lourds pour perdre du poids de manière spectaculaire ce qui n’est vraiment pas la bonne solution. Il aurait mieux valu éviter de prendre du poids dès le départ.

Lire aussi : Comment manger sainement sans se priver !

Prendre soin de son corps

Votre corps, c’est votre capital. A chaque fois que vous avez un problème de santé, s’il n’est pas rapidement traité, vous entamez votre capital. Au début, cet impact est limité et invisible. Mais au fil de la vie, il prend de plus en plus d’importance au point de limiter vos activités. Vous devez donc faire attention à vous soigner dès que les premiers problèmes apparaissent.

Etre à l’écoute de son corps

Le corps humain est une machine complexe dont on ne connaît pas encore complètement tous les rouages. Cependant, quand vous n’êtes pas en grande forme, vous le savez. Parfois le matin, vous vous levez et vous sentez quelque chose n’est pas comme d’habitude. Vous avez une sensibilité dans certains membres. Votre souplesse n’est pas la même que la veille. Votre esprit est moins clair.

Tous ces signaux envoyés par votre corps doivent vous alerter. C’est le signe que quelque chose ne tourne pas rond. Comme vous n’allez pas vous précipiter chez votre médecin pour faire tout un tas d’examens à chaque fois que vous avez un coup de fatigue, il faut savoir adapter votre attitude à l’intensité des maux ressentis.

Traiter les maux de dos

Le mal de dos est un problème qui touche la majorité de la population. Presque tout le monde a un moment ou un autre dans sa vie est touché par une sciatique, une lombalgie ou une hernie discale. Il existe de très nombreuses pathologies dorsales. Certaines sont liées à l’empreinte du temps sur votre corps, d’autres à un accident ou un traumatisme. Il ne faut pas prendre à la légère les problèmes de dos. En effet, leur retentissement sur la vie quotidienne peut être très conséquent s’ils ne sont pas traités rapidement. Ils peuvent évoluer et engendrer des douleurs chroniques très difficiles à traiter.

Pour soulager les problèmes de dos, vous pouvez avoir des recours à des méthodes comme l’acupression ou vous rendre chez l’ostéopathe. L’acupression présente l’énorme avantage de pouvoir être pratiquée à domicile. Elle offre un soulagement rapide et durable pour bon nombre de pathologies touchant le rachis dorsal.

Outre la prise en charge thérapeutique, il est important d’avoir les bons réflexes pour conserver son dos en bon état :

  • toujours se tenir droit
  • faire du sport pour muscler son dos
  • ne pas porter de charges trop lourdes

Se détendre

Les personnes stressées rencontrent plus souvent des problèmes de santé que les autres. Le stress induit la sécrétion d’hormones néfastes pour le corps. Elles nuisent notamment au sommeil et peuvent amener à l’insomnie. Les personnes stressées ont également des maux de tête de façon plus fréquente.

Face au stress, il n’y a pas 36 solutions. Il faut se détendre et lâcher prise. C’est essentiel. Il y a un temps pour tout : un temps pour le travail et un temps pour la détente. Vous devez chaque jour vous préserver des plages de récupération et de relaxation. Construisez-vous une bulle de bien être où vous êtes isolé de tout ce qui peut vous causer du souci au quotidien.

La détente, c’est avant tout un état d’esprit. Il faut arriver à laisser de côté tous ces petits problèmes qui vous empoisonnent l’existence. Si vous prenez du recul, vous verrez qu’au fond, ils ne sont souvent pas bien graves.

C’est donc essentiel de pouvoir s’en détacher et de ne pas leur accorder plus d’importance qu’ils n’en ont réellement.