Il existe plusieurs traitements différents pour le cancer du sein. Le traitement dépendra de plusieurs facteurs, comme le fait d’être déjà ménopausée, le type de cancer dont vous êtes atteinte et son degré d’avancement, ainsi que la propagation éventuelle du cancer. Nous vous présentons aujourd’hui différentes options et vous rappelons en quoi un deuxième avis médical est primordial.

Pourquoi demander un deuxième avis médical en cas de traitement pour le cancer du sein ?

Un deuxième avis est une révision du diagnostic de cancer et des recommandations de traitement du médecin traitant par un autre médecin indépendant. Le patient ou le médecin traitant peuvent entamer le processus d’obtention d’un deuxième avis. En général, les patients obtiennent un deuxième avis après avoir été adressés à un deuxième médecin ou à une équipe spéciale d’experts. Vous avez également la possibilité de solliciter un deuxième avis médical par vos propres moyens en passant par une plateforme de santé en ligne comme le site Deuxième Avis. Découvrez sur leur site internet toutes les raisons de demander un autre avis médical en cas de traitement pour le cancer du sein.

Les différents traitements du cancer du sein

Maintenant que nous vous avons rappelé l’intérêt de solliciter plusieurs avis médicaux, voici un aperçu des différentes options de traitements pour ce type de cancer.

La chirurgie

Le premier traitement des patients atteints d’un cancer du sein est généralement la chirurgie. En fonction de la taille et de la position de la tumeur, le chirurgien recommandera soit une tumorectomie, soit une mastectomie. Dans le cas de la tumorectomie, la tumeur est enlevée, généralement avec un peu de tissu environnant. Dans la mastectomie, le sein entier est enlevé. Une chirurgie reconstructive peut également vous être proposée à une date ultérieure. Dans les deux procédures, certains ganglions lymphatiques peuvent également être retirés de l’aisselle afin de déterminer si le cancer s’est propagé.

Après l’opération, vous devrez peut-être suivre d’autres traitements, comme une radiothérapie. Vous aurez besoin d’une radiothérapie si vous avez subi une tumorectomie, mais c’est moins fréquent après une mastectomie. Ces traitements peuvent contribuer à réduire le risque de récidive ou de propagation du cancer.

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui détruit les cellules cancéreuses par des radiations. Un faisceau de radiations est dirigé vers les cellules cancéreuses pour réduire la tumeur. La radiothérapie est couramment utilisée pour traiter le cancer du sein, généralement après une intervention chirurgicale. Le traitement par radiothérapie dure trois à cinq semaines. La radiothérapie est généralement administrée en ambulatoire et ne prend que quelques minutes, mais elle doit être effectuée cinq jours par semaine.

La chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie avant la chirurgie (pour réduire la tumeur), après l’opération, (pour réduire le risque de récidive ou de propagation du cancer) ou comme traitement pour un cancer du sein qui est revenu. Certains médicaments de chimiothérapie sont administrés sous forme de comprimés, mais la plupart sont injectés dans une veine. Vous pouvez avoir besoin d’un ou plusieurs médicaments différents dans le cadre de votre traitement. La chimiothérapie est généralement administrée sous forme de cycle de traitement, avec quelques jours de prise de médicaments et quelques semaines de repos par la suite. Cela peut nécessiter plusieurs cycles de traitement sur une période allant jusqu’à huit mois.

L’hormonothérapie

Les hormones, telles que les œstrogènes, peuvent affecter la croissance des cellules cancéreuses du sein. Certains médicaments qui bloquent ces hormones peuvent traiter certains types de cancer. Les hormonothérapies sont généralement administrées après la chirurgie, bien qu’elles puissent être administrées avant la chirurgie ou pour traiter un cancer qui est revenu.

La thérapie biologique

La thérapie biologique est un traitement par une substance qui stimule l’organisme à attaquer ou à contrôler la croissance des cellules cancéreuses. Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire qui s’attaquent généralement aux bactéries et aux virus. Les anticorps monoclonaux sont créés en laboratoire et conçus pour attaquer des cellules spécifiques.