La médecine est un vaste domaine qui regroupe plusieurs spécialités dont l’objectif commun est la guérison du malade. Au nombre de ces spécialités, nous avons la branche de la pharmacie qui s’occupe de tout ce qui concerne la fabrication et la vente des médicaments. Cependant, en quoi consiste réellement le rôle du pharmacien ? Élément de réponse.

Les branches de la pharmacie

Le métier de pharmacien est une branche polyvalente qui a donc plusieurs débouchés. Il y a d’une part les pharmaciens qui gèrent les officines. Leurs rôles à eux consistent à vendre des médicaments, à commander des produits et à gérer les stocks.

D’autre part, nous avons les pharmaciens spécialistes en biologie qui interviennent dans les laboratoires, dans l’industrie pharmaceutique, dans l’industrie cosmétique ou encore dans l’agroalimentaire. Cliquez sur le lien en savoir plus pour découvrir les formations qui débouchent sur ces différentes branches.

Les différents rôles du pharmacien

Étant donné que le pharmacien est un métier polyvalent, ses rôles varient en fonction du poste qu’il occupe.

En officine

Le pharmacien qui travaille en officine a pour rôle de servir au patient à base de son ordonnance médicale les médicaments qui lui sont prescrits. Il arrive aussi qu’il propose lui-même et vende des médicaments ainsi que des produits de parapharmacie sans ordonnance. Le pharmacien en officine a également pour mission de conseiller et d’informer le patient sur le médicament ou le produit qui lui est vendu et de lui en donner la posologie. De ce fait, il vérifie la conformité des médicaments avec le profil du patient afin de prévenir toute contre-indication.

Par ailleurs, à l’hôpital, le pharmacien est chargé de délivrer les médicaments et produits prescrits par les médecins aux malades en vue de leurs soins.

Rôles du pharmacien biologiste

En laboratoire, le pharmacien biologiste effectue des prélèvements et analyses, contrôle les données biologiques et dépiste les virus et bactéries.

Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien biologiste participe à la surveillance des produits existants et à la fabrication de nouveaux médicaments. De même que dans l’industrie cosmétique et dans l’agroalimentaire où il est chargé de contrôler la production, la qualité ainsi que la mise sur le marché des produits.