La médecine vétérinaire est une branche d’études médicales très peu connue du grand public. En effet, seuls les véritables passionnés d’animaux semblent s’intéresser à ce domaine. Pourtant, être docteur des animaux peut se montrer très plaisant lorsqu’on s’y attèle aussi bien en ville comme en campagne. Les deux milieux permettent justement de soigner diverses catégories d’animaux. Voici un zoom sur le métier.

Le vétérinaire en ville

En ville, le vétérinaire est généralement amené à s’occuper des animaux de compagnie. Il peut s’agir entre autres de chiens, de chats, de hamsters, d’oiseaux ou autres animaux exotiques à la mode… Le quotidien du spécialiste dans ces cas s’avère de prévenir les maladies des bêtes, de les soigner ou les opérer lorsque les situations l’imposent. Le vétérinaire porte ainsi plusieurs casquettes notamment de chirurgien, dentiste, radiologue, etc.

Évidemment, pour exercer une telle profession, il faut jouir d’une formation pointue. Le parcours classique est d’obtenir un bac+2 en sciences ou en agricultures, d’intégrer par concours l’une des écoles vétérinaires, puis de préparer et décrocher son diplôme de docteur vétérinaire. Le médecin pourra se spécialiser en fin d’études sur les soins d’une espèce particulière d’animaux. Rendez-vous sur les pages de STVS EDU pour mieux appréhender le parcours de formation. Vous trouverez également sur le site comment devenir vétérinaire sans le bac.

Le vétérinaire dans les zones rurales

En zone rurale, le vétérinaire est sollicité essentiellement par les éleveurs d’animaux. Ici, il s’occupe des cheptels de bœufs, de moutons, de porcs, de chevaux, etc. Son rôle peut se limiter aux conseils pour l’hygiène et la croissance des animaux, comme s’étendre à des interventions directes dans les fermes.

À tous les coups, il devra se montrer plus disponible qu’en ville, gérer les questions de productivité et de rentabilité, actualiser ses connaissances en matière de vaccination et d’optimisation de nutrition des animaux, etc. En campagne, le vétérinaire vit un quotidien assez mouvementé.