Les dentistes prêchent toujours l’importance d’une visite (à minima) une fois par an pour un nettoyage dentaire et un contrôle, mais beaucoup de personnes n’y vont que lorsqu’elles ressentent des douleurs.

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez consulter votre dentiste chaque année, même si vous n’avez aucun problème.

  1. Pour bénéficier d’un nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire est un élément important du maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. En effet, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents au fil du temps, entraînant des caries et des maladies des gencives.

Bien qu’il soit possible de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire à la maison, des nettoyages dentaires réguliers sont nécessaires pour éliminer les dépôts accumulés.

Un nettoyage dentaire peut également être l’occasion pour un dentiste d’identifier toute anomalie, comme des caries ou des signes précoces de maladie des gencives. Ainsi, lorsqu’une maladie comme la gingivite est détectée à un stade précoce, celle-ci peut être traitée et soignée aisément.

Toutefois, si aucun traitement n’est prodigué à temps, et que la gingivite évolue en parodontie, il sera alors nécessaire de faire appel à un parodontiste à Montréal ou ailleurs avant que davantage de tissu gingival et d’os qui soutiennent la dent ne soient lésés.

  1. Pour déceler les débuts de caries dentaires

Au cours d’un examen dentaire, le dentiste recherche tout signe de carie et d’autres problèmes potentiels. Cet examen comprend généralement une évaluation des dents et des gencives, ainsi que des radiographies pour vérifier tout dommage qui ne pourrait pas être invisible à l’œil nu.

En détectant les caries à un stade précoce, votre dentiste peut vous fournir un traitement pour éviter qu’elles ne causent de sérieuses complications.

3. Parce que la santé des dents a une influence sur la santé globale

De nombreuses personnes ne réalisent pas que la santé bucco-dentaire est essentielle à la santé générale. Il a ainsi été établi par certaines recherches qu’il existe un lien entre une mauvaise hygiène et le développement de certaines maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, et d’autres maladies respiratoires. Il est donc important de prendre soin de ses dents et de ses gencives.

Un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire sont essentiels, mais vous devez également consulter un dentiste pour des contrôles et des nettoyages. En prenant soin de votre santé dentaire, vous pouvez contribuer à prévenir de sérieux problèmes de santé à l’avenir.