Tout le monde peut avoir, un jour dans sa vie, une maladie ou un problème qui nécessite une opération sous anesthésie générale. Cette étape est bien souvent source d’angoisse pour beaucoup et de nombreuses questions peuvent se poser avant de passer sur la table d’opération.

Comment se déroule une anesthésie générale ?

Mis à part si vous devez être opéré en urgence, vous avez tout d’abord une consultation préalable à l’anesthésie. Cette dernière se fait par un médecin spécialiste, appelé anesthésiste, et est obligatoire pour évaluer les potentiels risques que peuvent présenter l’opération.

Dans certains cas, il est possible qu’un bilan préopératoire soit prescrit. Tout est pensé afin que vous ne risquiez rien durant l’intervention.

Le jour de votre opération, vous aurez sûrement le droit à une prise de certains médicaments afin de limiter au maximum l’angoisse qui peut survenir avant une anesthésie.

Ces médicaments permettent également de diminuer les effets que peuvent produire les produits anesthésiques. Avant l’anesthésie générale, on vous demandera également d’enlever différentes choses comme par exemple vos bijoux, vos lentilles de contact, votre maquillage et tout ce qui pourrait interférer avec l’opération en elle-même.

Au moment de votre entrée dans le bloc opératoire, l’anesthésiste se chargera de vous endormir. Pour cela, il utilisera trois types de médicaments différents : les hypnotiques, les morphiniques, et les curares.

En fonction de l’anesthésie que vous aurez, certaines précautions pourront être prises comme par exemple l’intubation dans le cas où l’anesthésie est profonde.

Durant l’opération, le personnel médical surveillera votre respiration, votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et votre oxygénation. Une fois l’opération terminée, vous serez conduit en salle de réveil.

Anesthésie générale : combien de temps pour s’en remettre?

La durée d’une anesthésie générale sera variable en fonction de l’opération qui sera pratiquée et des possibles complications. Concrètement, vous resterez endormi jusqu’à ce que le chirurgien ait fini son travail.

Pour les petites opérations, le temps de l’anesthésie sera assez minime, mais pour les grosses opérations, il pourra être compté en heure. Dans tous les cas, tout est fait que vous ne vous réveillez pas pendant l’opération.

Une fois que vous serez en salle de réveil, il faudra compter entre 1h et 2h pour que vous repreniez pleinement conscience. Cela pourra être plus long si vous venez de subir une chirurgie vraiment lourde.

De façon générale, on estime qu’il faut à l’organisme environ vingt-quatre heures afin d’éliminer les produits anesthésiques.

Pendant ce temps, le patient pourra ressentir différents symptômes tels que la fatigue. Chez certaines personnes, il faudra attendre 48 heures pour se remettre pleinement d’une anesthésie générale.

Bien entendu, cela pourra être variable en fonction des patients et de leurs capacités à récupérer pleinement. Par exemple, les personnes âgées pourront mettre plusieurs semaines à se remettre complétement d’une anesthésie générale et à constater la disparition de tous les symptômes.