Le jeûne intermittent a dépassé le stade de la tendance nutritionnelle pour devenir un véritable moyen pour prendre soin de soi. Outre ses bienfaits sur le poids, il s’avère que le jeûne intermittent procure aussi des bienfaits sur la santé. Cette méthode permet notamment de réduire le risque de développer des maladies d’origine inflammatoire. Il existe plusieurs déclinaisons de ce mode d’alimentation, mais quel que soit le choix, le jeûne par intervalles ne s’improvise pas.

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent consiste à jeûner à différents intervalles de temps. Le choix de la méthode de jeûne dépend de vous, de vos habitudes alimentaires et de votre routine quotidienne. Chaque type de jeûne partiel diffère par la durée des phases d’alimentation et de jeûne. Il y a par exemple le jeûne en jours alternés, le jeûne périodique et le jeûne limité dans le temps.

Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel spécialisé en rééquilibrage alimentaire. Comme le conseille le site Nutrition pro, il peut être judicieux de suivre un programme nutritionnel de jeûne intermittent. Ceci vous permet non seulement de gagner du temps, mais vous évitera aussi le stress de devoir trouver un menu adapté à votre nouveau régime.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Qui a un bon profil pour le jeûne intermittent ?

En principe, tout le monde peut pratiquer le jeûne par intervalles. Il ne s’agit pas d’un régime au sens classique du terme, mais plutôt d’un mode d’alimentation. Toutefois, il convient d’éviter cette pratique pour les personnes qui présentent certains problèmes de santé. C’est le cas des diabétiques et de celles qui suivent un traitement pour la pression artérielle. En effet, ces profils sont à risque d’hypotension ou d’hypoglycémie.

Néanmoins, si vous faites partie des personnes pour qui le jeûne intermittent est déconseillé, vous pouvez demander une supervision médicale auprès de votre médecin par exemple. Quoi qu’il en soit, force est de constater que peu de personnes parviennent à pratiquer le jeûne intermittent au-delà de quelques semaines. Pourtant, cela devrait constituer un véritable mode de vie.

Comment mettre en place votre jeûne intermittent ?

Si vous voulez commencer le jeûne intermittent, la méthode 16/8 est celle qui vous est recommandée. Cette méthode consiste à jeûner pendant 16 heures, puis à manger normalement durant les huit heures suivantes. Les premiers jours étant les plus difficiles, évitez de penser à la nourriture et buvez de l’eau lorsque la faim survient. Il est aussi important d’éviter de manger du sucre ou de réduire considérablement sa consommation.

L’exercice physique est une excellente façon de métaboliser plus rapidement le dernier repas et d’épuiser les réserves de glycogène. De plus, la pratique régulière de cette activité sportive peut servir de distraction et vous empêcher de manger ou encore vous inciter à bien vous hydrater. En effet, il est très important de boire beaucoup d’eau lorsqu’on pratique le jeûne intermittent. Aucun aliment n’est interdit dans le cadre de ce type de régime, le tout est de savoir modérer les types d’aliments.