La pose de facettes dentaires peut être un bon choix, surtout si les traitements de blanchiment des dents ou le blanchiment n’ont pas donné les résultats escomptés, si vous avez des dents ébréchées, cassées, décolorées ou très usées, ou si vous pensez que vos dents sont trop petites, trop pointues ou mal positionnées dans votre bouche.

Il existe une variété d’options pour les facettes dentaires, en fonction de vos besoins, du type d’apparence que vous souhaitez, de votre budget, etc.

Vous devez absolument faire des recherches et vous assurer de bien comprendre toutes les options qui s’offrent à vous avant de vous faire poser des facettes dentaires – après tout, elles sont essentiellement permanentes, peuvent représenter un investissement considérable, vous « portez » vos dents tous les jours et l’aspect de vos dents a un effet majeur sur votre apparence générale et même sur votre confiance en vous.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des coquilles ou des revêtements minces, de la couleur des dents, en porcelaine ou en divers types de matériaux composites, qui sont placés sur les parties visibles de vos dents.

Ces facettes dentaires couvrent l’avant de chaque dent qu’elles recouvrent et ressemblent aux dents naturelles (mais en mieux) et sont destinées à améliorer l’apparence de votre sourire.

Les facettes dentaires sont personnalisées pour correspondre à la couleur et à la forme générale de vos dents existantes, de sorte qu’elles ressemblent à des versions nouvelles et améliorées de vos propres dents. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir le dentiste qui
va s’occuper de poser des facettes dentaires, le rendu doit être homogène !

Si vous avez des dents sensiblement ébréchées, cassées ou usées, ou des taches sur vos dents qui ne peuvent être corrigées par des traitements de blanchiment, les facettes peuvent être un bon choix pour vous.

Les facettes peuvent également masquer les grisailles ou autres décolorations causées par les traitements de canal et les traitements médicamenteux comme la tétracycline ou l’excès de fluor, ou même recouvrir une ancienne obturation dentaire qui s’est décolorée ou qui est plus évidente que vous ne le souhaiteriez.

À quoi ressemblent les facettes ?

Les facettes dentaires correctement fabriquées, personnalisées et appliquées ressemblent à des versions améliorées ou renforcées de vos dents naturelles.

De plus, les facettes dentaires peuvent également contribuer à améliorer l’apparence et la forme de votre sourire en modifiant l’aspect et la position de vos dents, en faisant paraître plus grandes les petites dents, en comblant les espaces, en réparant les dents anormalement pointues et en rendant votre sourire plus homogène.

Si vous avez une dent grise ou décolorée à la suite d’une blessure ou d’un dommage antérieur, les facettes dentaires peuvent également aider à corriger cela.

Les facettes dentaires peuvent également aider à lisser les dents qui présentent des renflements, des cratères ou des surfaces ou bords inégaux.

Les facettes dentaires sont une excellente option pour les personnes qui n’ont pas subi de dommages importants à leurs dents, mais qui souhaitent parfaire leur sourire naturel d’une manière relativement peu invasive.

Comment fonctionnent les facettes ?

Les facettes dentaires fonctionnent en recouvrant vos dents existantes d’une couche très fine de porcelaine ou d’un matériau composite similaire ou d’une résine composite.

Elles sont appliquées en retirant 0,3 à 0,5 millimètre de la surface de la dent afin de préserver le nerf de la dent et de le maintenir au maximum de sa résistance, ce qui garantit que vos facettes dentaires dureront longtemps et qu’il y aura peu ou pas de problèmes pour les remplacer si nécessaire à l’avenir.

Il n’est pas nécessaire de recouvrir toutes les dents d’une facette, seulement celles qui posent problème et éventuellement les dents voisines.

Votre dentiste peut vous recommander le nombre de facettes individuelles dont vous avez besoin et adapter leur forme et leur couleur aux dents naturelles qui les entourent.

En outre, vous pouvez obtenir des facettes complètes, qui recouvrent entièrement la dent, ou des facettes partielles, qui ne couvrent que les zones endommagées ou décolorées, en fonction des problèmes que vous souhaitez résoudre et de l’état actuel de votre bouche.

Lire aussi :

Comment prendre soin de ses dents