Nombreuses sont les personnes qui tombent aujourd’hui sous les joutes de la calvitie. Cette maladie singulière fait tout son possible pour détruire votre splendeur en vous faisant perdre vos cheveux. Il existe naturellement une solution à ce mal, mais vous ne pouvez y recourir sur un coup de tête. Vous découvrirez dans la suite de cet article les cas où vous pouvez recourir à la chirurgie capillaire.

Une chirurgie capillaire qu’est-ce que c’est ?

Une chirurgie capillaire est une procédure chirurgicale mineure encore appelée ‘’greffe de cheveux’’ qui consiste à déplacer des follicules pileux d’une zone à forte densité vers une autre à faible densité. Pour faire simple, il s’agit d’une redistribution plus ou moins équitable des cheveux d’un cuir chevelu pour densifier les zones clairsemées de votre tête. Cette opération se pratique sous anesthésie locale. Elle est donc sans douleur particulière, si ce n’est des inconforts mineurs. Vous pouvez faire appel à un chirurgien capillaire pour tous renseignements complémentaires sur l’aspect pratique de l’opération.

Les causes d’une chute des cheveux

La chute capillaire est généralement due à une hérédité. En effet, la calvitie se transmet le plus souvent de parents à enfants. Mais, elle peut également être due à un dérèglement hormonal ou une accumulation sur une longue période d’un état émotionnel négatif comme le stress, le surmenage, etc. La prise de certains médicaments ou l’adoption d’une mauvaise hygiène de vie peuvent également causer ou accélérer la chute des cheveux.

Le bon moment pour recourir à la chirurgie capillaire

Il existe un système de classification précis qui permet de déterminer le bon moment pour recourir à une chirurgie capillaire. Ce système né de James Hamilton se fond sur plusieurs critères comme la densité de chevelure et les zones dégarnies du crâne pour scinder l’évolution de la calvitie en 7 stades. Le premier indique une absence totale d’une chute capillaire et le septième, la perte déjà quasi totale des cheveux. Il est idéalement recommandé de recourir à l’opération dès le troisième stade. Pour ce qui est de l’âge parfait pour une greffe de cheveux, il n’y a pas. La calvitie peut vous apparaitre à n’importe quel âge. Mais le plus souvent, les patients atteints de calvitie ont entre 20 et 60 ans.

En somme, vous pouvez être sujet à la calvitie à n’importe quel âge. Le mieux dès que vous le constatez, c’est de prendre rendez-vous avec un chirurgien capillaire pour déterminer le stade de son évolution et par la même occasion décider de la marche à suivre.