Dès leur naissance, une surveillance médicale régulière est requise chez les tout-petits. En France, vingt différents examens sont exigés pour s’assurer de la bonne santé de l’enfant. Ceux-ci sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, quel que soit le professionnel qui les réalise. En quoi consistent ces consultations et quand faut-il les faire ? Focus !

Examens obligatoires de bébé : quelle importance ?

Les visites médicales obligatoires permettent de suivre le développement de votre enfant dans ses premières années de vie. Ils consistent à dépister d’éventuelles anomalies ou déficiences pour une prise en charge le plus rapidement possible. Ils permettent aussi de vérifier la courbe de croissance, la psychomotricité, l’audition, la vue, le langage, la vaccination, l’alimentation, le sommeil et la vie affective de l’enfant.

Les résultats de ces examens sont mentionnés dans le carnet de santé. Ce document très important doit être présenté à chaque consultation et suivre l’enfant partout. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un protège carnet de santé bébé pour le garder en bon état (cliquez ici pour plus de détails).

De 0 à 12 mois

En dehors du tout premier examen effectué par le pédiatre dès la naissance de bébé (tests Apgar, Guthrie, etc.), d’autres consultations doivent être faites dans les 8 jours qui suivent, généralement à la sortie de la maternité, puis au cours de la deuxième semaine de vie. À partir de là, une visite est recommandée à la fin de chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Trois autres rendez-vous médicaux doivent se tenir à 6, 9 et 12 mois. À ces occasions, le médecin contrôle le poids, la taille, la vue, l’audition et les capacités psychomotrices de bébé.

À partir de 12 mois

Après son premier anniversaire, votre tout-petit devra être examiné à ses 13 mois, puis entre 16 et 18 mois, et enfin vers 24 ou 25 mois. Un accent particulier est mis sur son alimentation, son sommeil ainsi que son développement psychomoteur.

Par ailleurs, différents vaccins lui sont administrés aux âges recommandés par le calendrier vaccinal. Entre 2 et 6 ans, les visites de contrôle s’espacent à raison d’une fois par an.

En outre, d’autres visites médicales obligatoires sont fixées entre les 7 ans et les 16 ans de l’enfant, réparties comme suit :

  • entre 8 et 9 ans ;
  • entre 11 et 13 ans ;
  • entre 15 et 16 ans.

Les certificats de santé de l’enfant

Un certificat de santé est délivré à différents examens clés de bébé, notamment :

  • à l’examen des 8 premiers jours ;
  • au 9ème mois ;
  • entre le 24ème et le 25ème mois.

Ces trois documents sont envoyés au médecin responsable du service de Protection maternelle et infantile (PMI) du département de résidence des parents. Ils permettent aux autorités de savoir si une famille a des difficultés pour offrir les soins nécessaires à ses enfants afin de proposer des aides. Ils servent également à collecter, de façon anonyme, des données statistiques.