Le départ à la retraite est un sujet brûlant de l’actualité politique française. Avec une population toujours plus vieillissante, les politiques essaient depuis plusieurs années de réformer le système afin d’assainir les dépenses publiques et optimiser le système des retraites pour le rendre plus adapté.

Et si les conditions de départ pour la retraite ne sont pas toujours claires pour vous, on vous invite à lire cet article pour faire le point !

Rappel de base sur le fonctionnement du système de retraite

La France compte une importante population de retraités. Près de 15 millions de Français bénéficient d’une pension retraite.

Le gouvernement prévoit une refonte majeure du système de retraite français. Les propositions comprennent le relèvement progressif de l’âge de la retraite et la modification du montant minimum de la retraite.

La retraite repose sur un principe de solidarité générationnelle.

Les actifs, ceux qui travaillent, financent les pensions des retraités. Quand les actifs partiront à la retraite, leurs pensions seront ensuite financées par les nouveaux actifs.

Le système de retraite français repose sur trois piliers : la pension de base versée par la Sécurité Sociale, la retraite complémentaire obligatoire et les pensions privées volontaires. Les travailleurs qui souhaitent augmenter leur épargne-retraite peuvent cotiser à tous les piliers.

A quel âge puis-je partir à la retraite ?

L’âge légal est fixé à 62 ans.

Pour prétendre à la pension retraite, il faut avoir atteint cet âge légal. En revanche, les personnes qui ont exercé une « carrière longue » ou un « métier pénible » peuvent prendre la retraite avant cet âge, sous certaines conditions.

A partir de 70 ans, un employeur peut mettre un employé à la retraite d’office. L’employeur doit notifier le salarié avec un préavis légal.

La complémentaire retraite, c’est quoi ?

La retraite en France repose en réalité sur plusieurs retraites combinées. La retraite de base est versée de facto par la Sécurité sociale. A celle-ci s’ajoute entre autres la retraite complémentaire.

Il existe deux types de retraites complémentaires : les retraites privées volontaires et les retraites professionnelles volontaires.

Ces dernières peuvent également être appelées « plan d’épargne retraite ».

Tous deux sont activement encouragés par le gouvernement français. Les travailleurs peuvent souscrire une police de cinq ou dix ans et les cotisations peuvent être aussi basses que 50 euros par mois. Comme pour les autres pensions, les cotisations exonérées d’impôt des travailleurs et des employeurs sont plafonnées. Les cotisations à un régime de retraite volontaire privé sont déductibles des impôts dans la limite de 10 % des revenus de l’année précédente.

La retraite complémentaire est constituée par le salarié et l’employeur : d’une certaine manière, le salarié cotise pour sa propre retraite tout au long de sa vie active.

Notez que la retraite complémentaire peut être différente en fonction des régimes de métier. Par exemple, la Complémentaire Retraite pour Hospitaliers a été pensée spécialement pour les métiers de l’hôpital. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du CGOS à cette adresse : crh.cgos.info !

Les retraites complémentaires sont gérées par des caisses qui vont gérer et placer l’argent des cotisés, souvent dans les obligations d’état.

Il existe également des régimes de pension privés payés par l’employeur (pensions d’entreprise), mais ils sont généralement réservés aux cadres. Vous pouvez également choisir de souscrire vos propres plans de pension privés par l’intermédiaire de banques, de fonds de pension ou de courtiers d’assurance.

wheelchair, care, disabled
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Quel est impact sur la complémentaire retraite en cas de départ ?

Si vous êtes en âge légal de partir à la retraite, vous pouvez parfaitement parfaitement prétendre à la complémentaire retraite.

Certaines conditions peuvent s’appliquer, notamment pour le calcul de vos droits en termes de pension.

Certaines minorations peuvent s’opérer en fonction du nombre de points accumulés et des montants cotisés au cours de votre vie active.