Selon les spécialistes, il existerait près de 7 000 langues parlées à travers le monde. Même s’il est humainement impossible de maîtriser l’ensemble de ces langues, quelques-unes d’entre elles sont tout de même très parlées dans le monde. C’est notamment le cas de l’anglais, qui est la langue la plus parlée au monde. Elle est d’ailleurs enseignée dans presque toutes les écoles françaises. Vos enfants ont du mal avec l’anglais à l’école et vous vous demandez s’il est toujours aussi important de parler cette langue ? Voici ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

L’anglais reste une langue étrangère essentielle à enseigner aux enfants

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ne voient absolument pas l’utilité d’apprendre l’anglais. Et pourtant, l’apprentissage de l’anglais revêt de multiples avantages. L’anglais se place en effet aujourd’hui à la première place des langues les plus parlées au monde avec plus de 1,4 milliard de locuteurs. C’est une langue internationale qui est très utilisée dans le monde des affaires. Si vous maîtrisez parfaitement l’anglais, vous pourrez voyager à travers le monde, communiquer avec la plupart des gens ou encore regarder des films et séries en anglais.

Maîtriser l’anglais vous ouvrira de nombreuses portes, aussi bien dans le domaine académique que dans la vie professionnelle. Au vu de tout cela, il est donc évident que l’anglais est une langue qui doit être obligatoirement enseignée aux enfants depuis leur plus jeune âge. Cependant, l’apprentissage n’est pas facile pour tous. Voici quelques conseils à mettre en pratique afin d’enseigner l’anglais à vos enfants et améliorer votre niveau par la même occasion.

Les cours en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreux cours en ligne très intéressants avec des professeurs compétents qui permettront à vos enfants d’apprendre l’anglais. D’ailleurs, l’apprentissage de l’anglais aux enfants par des cours en ligne revêt de multiples avantages. Les enfants peuvent en effet apprendre depuis la maison, et ce, à n’importe quel moment. Les cours sont dispensés de façon ludique et pédagogique, en fonction du niveau de chaque enfant. Votre enfant pourra donc s’amuser en apprenant et évoluer à son rythme.

Parlez anglais à vos enfants

Si vous parlez vous-même anglais, alors ce sera beaucoup plus simple. Les enfants, lorsqu’ils sont jeunes, ont une certaine facilité avec les langues. Alors, dès son plus jeune âge, commencez à parler à votre enfant aussi bien en anglais qu’en français à la maison et gardez cette habitude jusqu’à sa majorité. Vous pouvez être sûr que votre enfant sera bilingue.

Les autres façons d’apprendre l’anglais à vos enfants

Il existe de nombreuses autres méthodes qui peuvent parfaitement vous aider à enseigner l’anglais à vos enfants. Tout d’abord, vous pouvez encourager les enfants à regarder des dessins animés, des films et des séries en anglais. Ensuite, vous pouvez écouter et chanter des chansons ou des comptines en anglais. Vous pouvez également encourager vos enfants à lire des livres de contes en anglais. Tout cela leur permettra d’apprendre de nouveaux mots et d’améliorer leur prononciation.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

L’allemand et l’espagnol : est-ce toujours utile ?

L’allemand et l’espagnol sont également deux langues internationales au même titre que l’anglais, même si elles sont beaucoup moins parlées dans le monde. Pour beaucoup, ces deux langues ne sont pas réellement utiles, mais est-ce réellement vrai ? L’allemand est la 13e langue la plus parlée au monde avec plus de 100 millions de locuteurs. Elle est la langue officielle de l’Allemagne qui fait partie des plus grandes puissances économiques du monde. L’allemand est également la langue officielle de nombreux autres pays européens tels que La Suisse, l’Autriche et la Belgique. L’apprentissage de l’allemand vous offrira donc de nouvelles opportunités de carrière.

L’espagnol est la 4e langue la plus parlée sur la planète avec plus de 500 millions de locuteurs à travers le monde. Cette langue n’est pas seulement parlée en Espagne, car la majorité des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ont pour langue officielle l’espagnol. C’est également une langue très parlée aux États-Unis, puisque aujourd’hui près de 30 % de la population américaine est d’origine hispanique.

Quelle que soit la carrière dans laquelle vous souhaitez vous engager dans le futur, l’espagnol et l’allemand sont deux langues qui vous seront un jour ou l’autre extrêmement utiles. N’hésitez donc pas à apprendre ces deux langues et à les enseigner aussi à vos enfants, car après tout, vous n’avez rien à perdre.

Le chinois : une langue de plus en plus enseignée dans les lycées

Bien que l’anglais soit considéré comme la langue la plus parlée dans le monde, le chinois est en réalité la langue ayant le plus de locuteurs natifs. Il est en effet parlé par plus de 1 milliard de Chinois et est la 2e langue la plus parlée au monde après l’anglais. Le chinois est également une des six langues officielles de l’ONU. De plus, vu le rang actuel de la Chine parmi les plus grandes puissances économiques du monde, il n’est donc absolument pas étonnant que le chinois soit de nos jours très enseigné dans les collèges et lycées français. Il est en effet la 5e langue la plus enseignée aux élèves.

De nombreux élèves ont généralement du mal avec la langue chinoise et, pour beaucoup, il s’agit d’une langue extrêmement difficile à apprendre. Or, en vérité, le chinois n’est pas aussi compliqué. Il suffit d’avoir la volonté d’apprendre et d’être très assidu. Si vous souhaitez apprendre le chinois ou si vous souhaitez que votre enfant apprenne le chinois, vous pouvez également opter pour des cours en ligne. Il existe aussi de nombreux sites, logiciels et application qui pourront vous aider.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Pourquoi l’enseignement d’une langue étrangère est-il primordial ?

Certaines personnes n’en voient peut-être pas l’utilité, mais l’apprentissage des langues étrangères est très bénéfique. Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à connaître une langue étrangère.

Voyager facilement

Apprendre une langue étrangère permettra aux apprenants de voyager beaucoup plus facilement à l’étranger. Si vous apprenez l’anglais, par exemple, vous pourrez voyager dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie sans avoir à vous soucier de la barrière de la langue.

Rencontrer de nouvelles personnes

Durant vos voyages à l’étranger, parler la langue de votre pays d’accueil vous permettra d’échanger avec les ressortissants du pays. Vous pourrez ainsi rencontrer de nouvelles personnes et tisser de nouveaux liens.

Booster sa carrière

Aujourd’hui, il est possible de trouver facilement des emplois bien rémunérés dans certains pays étrangers, mais la langue peut bien souvent devenir une véritable barrière. Si vous parlez une langue étrangère telle que l’anglais, vous pourrez obtenir des opportunités de travail à l’étranger ou travailler dans de grandes multinationales.

Travailler une langue étrangère permettra aussi aux apprenants d’en apprendre plus sur la culture des autres ou encore de lire des livres ou regarder des émissions sans se soucier de la barrière de la langue. C’est également un excellent moyen pour booster la mémoire et les capacités cognitives.