L’HISTOIRE ET LES VERTUS DE LA RÉFLEXOLOGIE

Le massage des pieds est né il y a des milliers d’années. Nous avons des dessins muraux dans une tombe égyptienne de 2330 avant J.-C.

Certaines preuves écrites font état de l’utilisation de cette pratique en Extrême-Orient et en Chine, mais nous pouvons affirmer que cette pratique est née dans le bassin méditerranéen.

Le massage zonal des pieds a pour fonction de rééquilibrer notre organisme d’un point de vue énergétique, prévenant et guérissant de nombreuses maladies. Il s’agit d’une thérapie holistique qui considère l’individu comme un tout corps-esprit-esprit.

Grâce à ce massage, nous dissolvons et éliminons les blocages énergétiques qui entravent la libre circulation de l’énergie dans notre corps. En massant le pied selon le système de la réflexologie à Yverdon, nous stimulons les terminaisons nerveuses reliées aux différents organes et massons ainsi l’organe et ce point du corps de manière réflexe. Nous rétablissons également cette fluidité circulatoire et énergétique altérée, en améliorant le reflux veineux.

Nous pouvons ainsi non seulement rétablir l’harmonie et la fonctionnalité de nos organes, mais aussi prévenir l’apparition de désagréments physiques et améliorer la fonctionnalité de l’ensemble de l’organisme.

Outre la réflexologie plantaire classique, le massage des pieds « On Zon Su » est également proposé. Le massage chinois des pieds « On Zon Su » signifie littéralement « Art de toucher les talons » ou « Art du massage des pieds ». On Zon Su comprend des enseignements très anciens, remontant à des milliers d’années avant Jésus-Christ.

D’OÙ VIENT LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

Au 6ème siècle, avant J.-C. Maître Mak Zi a intégré ces enseignements dans un système unifié, le On Zon Su, qui fait partie de son vaste enseignement. Mak Zi était le fondateur de l’école Moista, la voie de la Terre, l’une des plus importantes écoles de pensée chinoises. La voie du ciel est le taoïsme tandis que la voie de l’homme est le confucianisme (école Yi Ka).

Mak Zi a été l’initiateur des études de physique en Chine, un ingénieur militaire et un conseiller des princes pendant la période des États en guerre. Dans le domaine des arts pour la santé humaine, Mak Zi enseignait non seulement le On Zon Su mais aussi l’Art d’ajuster le toit (massage de la tête pour l’équilibre psychique) et l’Art de trouver la bonne posture du corps.

COMPRENDRE LA RÉFLEXOLOGIE CHINOISE

Aujourd’hui, en Chine, ces trois lignes de transmission et d’enseignement sont une seule et même chose. Pour étudier le On Zon Su, il faut comprendre l’importance des pieds et essayer de comprendre les polarités du Yin et du Yang, leur harmonie et les lois qui lient les « Cinq Forces Agissantes » ou improprement, les Cinq Éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal).

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Chine, la tradition du On Zon Su s’est perdue. Entre 1955 et 1965, la théorie des « réflexes conditionnés » de Pavlov a été introduite en Chine en provenance de l’URSS et acceptée comme l’explication scientifique de tous les aspects des soins de santé (y compris l’acupuncture, les massages, etc.); cette théorie a ensuite été complètement abandonnée par la plupart des praticiens expérimentés dans les années 1970.

Dans les années 1990, d’autres styles de massage sont arrivés en Chine en provenance de Hong Kong, notamment la réflexologie plantaire, qui a été popularisée dans des publications américaines. La réflexologie plantaire a eu du succès et est devenue une mode en Chine qui perdure encore aujourd’hui.

Le On Zon Su et la réflexologie plantaire, bien qu’ils aient des réglages différents, travaillent tous deux sur les pieds et peuvent être utilisés ensemble. Le On Zon Su est une méthode pour la santé. Il peut également s’agir d’une méthode de guérison, mais c’est certainement quelque chose de plus large. Il sert à maintenir et à améliorer la santé, l’équilibre et à augmenter l’énergie physique et mentale.

En tant que méthode de guérison, elle a été transmise dans les connaissances et les coutumes du peuple et des maîtres et moines bouddhistes et taoïstes. Le massage consiste en une série d’opérations sur certains points et zones du pied impliquant l’ensemble de la personne. La personne est considérée comme un organisme unitaire, et non comme une simple somme d’organes.

La réflexologie plantaire est l’une des principales techniques utilisées de nos jours. Je vous conseille vivement de faire appel à nos praticiens pour découvrir cette thérapie ancestrale et découvrir ses bienfaits pour votre santé. Rejoignez-nous sur notre site internet =>  https://couteau-suisse-des-soins.com