L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui permet de corriger les mauvaises postures des dents. Elle favorise une meilleure hygiène buccale et une prévention contre les déchaussements et les caries. Ici, découvrez davantage comment cette médecine fonctionne !

Les principes de base de l’orthodontie

L’orthodontie repose sur un certain nombre de principes. Elle consiste dans un premier temps à appliquer une force légère de façon continue sur les dents. Cette action est exercée durant une période donnée dans le but de remodeler l’os entourant les racines dentaires. Les traitements orthodontiques favorisent ainsi la correction des malocclusions.

Bien que les traitements soient appliqués différemment, ils sont adressés aussi bien aux enfants qu’aux personnes adultes. Toutefois, le prix de l’orthodontie pour adulte peut revenir plus élevé. Les traitements dans ce cas peuvent nécessiter des interventions chirurgicales. En outre, l’orthodontie utilise également des machines sophistiquées.

Les appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques sont de deux types : les appareils fixes et les appareils amovibles.

Les équipements fixes sont les plus courants. Ce sont des appareils dotés de nombreuses attaches. Ils se placent sur la face externe des dents. Ces éléments sont en effet utilisés pour solidifier les racines des dents postérieures et prémolaires. Il s’agit notamment :

  • De bagues ;
  • D’arcs ;
  • De brackets ;
  • De boitiers.

Les équipements fixes contiennent aussi les mainteneurs d’espace, les appareils spéciaux fixes et les appareils dentaires céramiques.

Les équipements amovibles quant à eux contiennent :

  • Les aligneurs ;
  • Les appareils de repositionnement de la mâchoire ;
  • Les mainteneurs d’espace amovibles et ;
  • Les écarteurs palentins.

On y retrouve également les pare-chocs labiaux, les appareils de contention et la force extraorale. Ces différentes machines dentaires sont utilisées pour des corrections spécifiques.

Durée et déroulement des traitements

Les traitements orthodontiques peuvent débuter à n’importe quel âge. Ils durent généralement entre 6 et 30 mois selon la gravité du cas. Toutefois, certaines anomalies dentaires exigent une chirurgie orthodontique. Pour réduire la durée du traitement, les orthodontistes font recours à des techniques chirurgicales comme les corticotomies.

Les traitements se déroulent en trois principales phases. D’abord, le patient bénéficie d’une première consultation qui permet à l’orthodontiste de détecter les anomalies. Au cours de cette rencontre, un point financier est établi en vue du traitement.

La deuxième phase correspond à l’établissement d’un bilan orthodontique. Il permet surtout d’établir un diagnostic final afin de décider du traitement approprié. La pose de l’appareil est la phase suivante. Après le nettoyage des dents, le spécialiste pose avec grand soin l’équipement dentaire adapté.

À l’issue de cette phase, des visites de suivi s’imposent. Ce sont des consultations qui permettent de protéger les dents et l’équipement installé. Voilà comment l’orthodontie fonctionne !