La consultation chez un orthodontiste est nécessaire en cas de malpositions ou de malocclusion dentaire. Logiquement, il faut savoir consulter l’orthodontiste au bon moment pour que le traitement soit le plus court et le plus efficace possible. Voici les différents âges auxquels l’on peut consulter un orthodontiste !

Dès l’âge de 5 ans

À l’âge de 5 ans, l’orthodontiste intervient en douceur sur les postures de l’enfant pour corriger les défauts de malpositions dentaires. Ces traitements sont considérés comme préventifs. Alors si vous constatez une anomalie dentaire chez votre enfant de 5 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur https://dr-marin-jean-pierre.chirurgiens-dentistes.fr/ le plus tôt possible.

Il est à noter aussi qu’à cause de la succion du pouce, à l’âge de 7 ans, les enfants ont les incisives supérieures saillant vers l’avant. Cela constitue une malformation pour laquelle il faut les emmener chez un orthodontiste dans un délai court.

Entre 8 et 11 ans

Dans cette tranche d’âge, les dents de lait cohabitent encore avec les dents définitives. C’est la période idéale de l’enfance où vous devez emmener votre enfant pour un suivi orthodontique. En effet, l’orthodontiste saura vite détecter les anomalies au niveau de la denture et mettre en place des traitements d’interception pour éviter que les mâchoires ne grandissent de travers.

Il est conseillé de tout faire pour traiter le problème des « dents de lapin » chez votre enfant dans cette tranche d’âge avant qu’il n’atteigne ses 12 ans.

Entre 11 et 16 ans

À partir de 11 ans, on assiste à la sortie de toutes les dents permanentes de l’enfant. Ainsi, en cas d’anomalie dans la tranche d’âge de 11 à 16 ans, l’orthodontiste effectue des traitements correctifs sur les dents définitives de l’adolescent. Cela passe par la pose de bagues ou d’autres appareils dentaires. Parfois, il est aussi nécessaire d’extraire certaines dents pour un alignement stable de toutes les dents.

Il faut noter que même à l’âge adulte, il est possible de consulter un orthodontiste lorsque vous remarquez des malpositions dentaires.