Lorsque l’on parle d’allergie, beaucoup d’entre nous ont tendance à penser qu’elle est directement liée à l’alimentation. Cependant, ce n’est pas le seul type d’allergie que nous pouvons ressentir. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les allergies se présentent sous différentes formes et de bien différentes façons. Lisez notre article pour découvrir les réactions allergiques les plus courantes.

Les allergies alimentaires

Environ 6 à 8 % des enfants et 4 % des adultes souffrent de ce type de réaction allergique. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires développent des anticorps contre divers allergènes contenus dans les protéines alimentaires. Ainsi, elles peuvent ressentir des symptômes lorsqu’elles consomment ne serait-ce qu’une infime quantité de l’aliment auquel elles sont allergiques. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement après avoir mangé ou cela peut prendre jusqu’à deux heures.

Les symptômes se manifestent généralement par un gonflement du visage, de la bouche, des lèvres et de la gorge. D’autres signes sont les démangeaisons, l’urticaire et la congestion nasale. La réaction allergique alimentaire la plus grave est l’anaphylaxie. Il s’agit d’une réaction allergique mortelle qui touche l’ensemble du corps et qui peut provoquer une chute instantanée de la pression sanguine, gêner la respiration et affecter le rythme cardiaque. Ce type de réaction est mortel et doit donc être traité par une injection d’épinéphrine.

Les allergie cutanées

Les allergies cutanées se divisent en deux grands types d’éruptions, à savoir l’eczéma et l’urticaire. Examinons ces deux types d’éruptions.

L’eczéma

L’eczéma, également appelé dermatite atopique, touche environ 10 à 20 % des enfants et 2 à 4 % des adultes. Les symptômes courants sont une peau sèche, irritée, rouge et qui démange. Si vous souffrez d’une infection de la peau, vous pouvez avoir de petites bosses remplies de liquide qui suintent : soit un liquide jaunâtre, soit un liquide clair.

L’urticaire

L’urticaire, également appelée ruches, est souvent caractérisée par une éruption cutanée bosselée rouge et prurigineuse. Elle est généralement de courte durée, ne dépassant pas 24 heures. Cependant, elle peut être gênante car elle peut apparaître n’importe où dans le corps, sous différentes formes et tailles. Il arrive même que des gonflements importants apparaissent sur la langue, la main, les paupières et les lèvres.

La rhinite allergique

La rhinite allergique est communément appelée rhume des foins. Elle désigne une réaction allergique qui s’accompagne de symptômes tels que l’écoulement nasal, l’obstruction et la congestion nasale et les éternuements. Elle se développe lorsque le système immunitaire d’une personne réagit de manière excessive à un allergène particulier dans l’environnement.

Un des inconvénients de la rhinite allergique est sa capacité à perturber votre routine quotidienne. Elle réduit les performances scolaires et professionnelles, diminue la productivité et nuit au sommeil. Si elle n’est pas traitée en conséquence, elle peut évoluer vers d’autres problèmes au niveau des structures adjacentes comme la gorge, les sinus, les bronches et l’oreille.

L’asthme

L’asthme allergique est une réaction qui entraîne une inflammation et un gonflement des voies respiratoires des poumons. Plus l’inflammation est intense, plus il est difficile de respirer. Ces problèmes respiratoires sont généralement causés par l’inhalation d’allergènes tels que le pollen, la fumée de tabac, les squames d’animaux, la pollution de l’air, les acariens et les odeurs fortes.

Si vous souffrez de l’une de ces réactions allergiques, il est peut-être temps de consulter un allergologue dans votre ville. Si vous recherchez un allergologue dans le Val-d’Oise, n’hésitez pas à contacter Daniel Morin. Pour en savoir plus sur cet allergologue, vous pouvez vous rendre sur son site web https://www.cabinetallergologie-danielmorin.com.