On en parle à longueur de journée : Oui, c’est important de faire du sport et de prendre soin de son corps. Mais c’est très vite oublié l’expression un corps sain dans un esprit sain !

Si les performances cognitives ne suivent pas…être en bonne santé physique ne sert plus à grand chose. Bien vieillir, c’est aussi faire en sorte de préserver ses capacités cognitives…La faculté la plus importante : LA Mémorisation !

Sans possibilité (de bien) mémoriser, on se retrouve forcément avec des difficultés d’apprentissage. Développer sa capacité à mémoriser en prenant de bonnes habitudes, c’est le meilleur moyen de garder un esprit fin et fonctionnel. Cool Clin vous a concocté une petite liste de conseils pour stimuler votre matière cérébrale ! 😀

Comment développer sa mémorisation !

1. Stimuler son cerveau

De manière générale, une bonne capacité à mémoriser va de pair avec un cerveau en bonne santé. Stimuler votre cerveau doit devenir une habitude. Chaque nouvelle journée doit être l’occasion de se frotter à de nouveaux concepts et de nouvelles activités.

Sortez de votre zone de confort en débutant l’apprentissage de nouveaux domaines !

2. Apprendre une nouvelle langue

On rentre dans le vif du sujet ! Vous vous souvenez de vos cours d’anglais ou d’espagnol qu’il fallait réviser pour réussir un examen ? L’apprentissage d’une langue sollicite directement votre mémoire. Vous devez restituer les mots ainsi que leur signification, se souvenir des règles de grammaire, etc. C’est donc un super moyen développer sa mémoire !

Et puis, c’est toujours sympa d’apprendre une nouvelle langue 😉

3. Prenez soin de votre cerveau !

Comme tous les organes, votre cerveau a besoin d’amour et de soin. Cela passe par une bonne alimentation, une activité sportive régulière et surtout un bon sommeil.

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la préservation des neurones.

4. Évitez l’alcool et les drogues

Bon, comme vous pouvez vous en douter, les drogues et alcools forts sont mauvais pour le cerveau ! ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas boire un petit verre de temps en temps…Mais gare à ce que ne soit pas trop régulier !

En ce qui concerne le cannabis, c’est vraiment déconseillé ! Le THC amoindrit les capacités cognitives…Ce qui pose problème quand on souhaite développer sa mémorisation !